La semaine dernière, la fédération chilienne de football a déposé une plainte auprès de la FIFA concernant l'éligibilité de Castillo à concourir pour l'Équateur, affirmant que Castillo était né à Tumaco, en Colombie, en 1995, et non à General Villamil Playas, en Équateur, en 1998, comme indiqué sur ses papiers officiels. Selon l'agence de presse Reuters, le Chili a soumis à la FIFA des documents prétendant montrer de faux certificats de naissance et a également affirmé qu'une enquête interne équatorienne avait reconnu des incohérences quant à la véritable identité de Castillo.
La fédération équatorienne de football (FEF) a qualifié les affirmations du Chili de "rumeurs infondées" dans un communiqué la semaine dernière. Mais en 2017, Castillo a été retiré de l'équipe nationale des moins de 20 ans de l'Équateur en raison d'incohérences dans ses documents, et en 2019, la commission d'enquête de la FEF a confirmé qu'il était né à Tumaco, une ville portuaire près de la frontière sud de la Colombie avec l'Équateur.
Dans une interview avec María José Flores en 2018, l'ailier a brièvement évoqué la question de sa nationalité.
. Mercredi, la FIFA a déclaré qu'elle enquêtait sur "une possible falsification de documents" et s'il s'avère qu'il n'était pas éligible pour jouer pour l'Équateur, tous les matches au cours desquels il a participé seront perdus 3-0, conformément aux règles en vigueur. Castillo a disputé huit des 12 matchs éliminatoires du Mondial depuis début septembre.
.
pourrait être remise en cause. Classé 22ème au classement Fifa, le Pérou aurait fait parti du chapeau 3 alors que l'Equateur était dans le chapeau 4.