1. Allemagne 4–2 Costa Rica 2006
.
2. France 4-1 Mexique 1930
Le premier match d’ouverture de l’histoire du Mondial est aussi le deuxième le plus prolifique de tous les temps (derrière celui de 2006 et 2018). Le 13 juillet 1930 à l’Estadio Pocitos de Montevideo, sous le regard de 4444 spectateurs exactement, Lucien Laurent inscrit le premier but de la Coupe du monde à la 19ème minute. S’en suit un cavalier seul des Français qui mènent 3-0 à la pause grâce à un jeu plus léché que celui de Mexicains quelque peu aphones. La réduction du score ne sera qu’anecdotique pour le Mexique, très vite remis à sa place par le doublé de Maschinot. Ce match demeure également célèbre pour s’être disputé sous quelques flocons de neige (halte aux stéréotypes liés à l’Amérique du Sud et à son climat idyllique). Pour son coefficient de spectacularité élevé et par excès de chauvinisme, nous l’avons élu deuxième meilleur match d’ouverture de tous les temps.
3. Brésil 2-1 Ecosse 1998
et un match d’inauguration imbuvable mais sur le podium des meilleures rencontres d’ouverture de l’histoire de la Coupe du monde...
Parce qu’on ne vous l’a pas encore dit, les matches d’ouverture, souvent, très souvent, c’est fermé et pas beau à voir. Croisons les doigts pour 2022 !