Les favoris : Allemagne et Espagne
n’a pour l’instant connu qu’une seule défaite (0-1 contre la Hongrie). De quoi arriver en confiance au Qatar et éviter une nouvelle désillusion dès la phase de groupe.
retrouve peu à peu son statut après trois compétitions où elle n’aura jamais dépassé les huitièmes de finale. Là aussi, un changement génération s’est effectuée. Sergio Busquets et Jordi Alba font certes de la résistance mais Luis Enrique n’a pas hésité à se passer notamment de la légende Sergio Ramos. Désormais, des minots comme Gavi et Pedri jouent les premiers rôles dans cette sélection toujours à forte connotation barcelonaise (7 joueurs sur les 26). Si la logique est respectée contre le Costa Rica, nous verrons de quel bois sont faits ces jeunes leaders sur la plus grande scène internationale face à une nation chevronnée comme l’Allemagne.
Les joueurs à suivre : Jamal Musiala et Gavi
, Musiala devrait voir son temps de jeu grimper au Qatar. Une bonne nouvelle pour lui mais aussi pour nous en tant que fan de ce sport.
quelques temps.
Les grosses côtes : Costa Rica et Japon
va connaître sa quatrième campagne de suite. Des 11 titulaires contre les Pays-Bas lors de la formidable épopée brésilienne, cinq sont encore dans le groupe dont Joel Campbell. Lui et ses quatre autres coéquipiers de l'aventure brésilienne devront être les moteurs de la sélection sous peine de voir le séjour qatari se terminer rapidement.
va quant à lui participer à sa septième phase finale consécutive. En Russie, elle avait même égalé son meilleur résultat de son histoire avec une qualification obtenue aux dépens du Sénégal grâce à la différence de cartons jaunes. Malgré le départ de certains cadres comme Takashi Inui, Makoto Hasebe ou encore Shinji Kagawa, le pays du soleil levant a réussi à se renouveler avec une nouvelle génération de joueurs techniques comme Daichi Kamada ou Takefusa Kubo. Au Qatar, ce sera à eux de porter leurs coéquipiers pour imiter leurs prédécesseurs en Russie.
Les joueurs à suivre : Keylor Navas et Kaoru Mitoma
, Keylor Navas va s’offrir une parenthèse enchantée au Qatar. Leader de sa sélection, le portier costaricien devra être au niveau malgré un manque de compétition. Jamais il n’avait connu pareille situation avant mais ses 35 ans et son expérience longue comme le bras l’aideront à se préparer en conséquence pour son dernier mondial. Car à quasi 36 ans et une situation au point mort à Paris, revoir Keylor Navas dans une autre compétition de ce genre relève de l’improbable.
. Positionné sur le côté gauche, le Japonais est très porté sur le dribble et la vitesse. Sa capacité d’élimination fait des ravages cette saison et ce n’est pas Trent Alexander-Arnold qui dira le contraire. En effet, l’international Anglais s’était retrouvé sur les genoux suite à une violente accélération du feu folet. Pour son premier mondial, Mitoma pourrait être l’une des bonnes surprises de la compétition.
Pronostic du classement :
1e Allemagne
2e Espagne
3e Japon
4e Costa Rica