« Le spray magique, là, il est vraiment magique ? Parce qu’il m’en faut absolument un ! »
Parfois un pied traîne, parfois c’est un coude, parfois l’attaque d’une mouche enragée. Souvent, on a droit au même résultat : un joueur qui roule, roule et re-roule sur cinq, dix, quinze voire vingt bons mètres. Il hurle, se tord dans tous les sens, se tient la tête/la cheville / l’oreille gauche / le gros orteil droit (parfois les quatre en même temps) comme quand on ne savait plus quoi inventer pour ne pas aller à l’école le lundi matin (maman, si tu lis cette dernière phrase, sache qu’elle a été écrite pour le besoin de l’article).
Et là, Ô magie surpuissante. Le soigneur entre au pas de course sur la pelouse, spray à la main. Il vaporise, vaporise, vaporise et retourne s’asseoir. Le joueur, lui, se relève et repart en trottinant gaiement. Prends-ça Panoramix ! Mais que contient cette super bombe alors ? Et bien vous allez être déçue, point de magie là-dedans, le spray peut contenir divers remèdes comme de l’eau froide (pour rafraîchir un joueur qui a trop chaud), une teinture de benjoin pour faire adhérer un bandage à une peau mouillée par la sueur ou encore un produit qui gèle et engourdit la surface de la peau.
« Pourquoi y’a pas de pub sur leurs maillots ? D’habitude ce sont de vrais encarts publicitaires ! »
. C’est pourquoi, en dehors de la présence du logo de l’équipementier, aucune publicité ne figure sur le maillot d’une équipe nationale contrairement aux maillots de clubs.
« Pourquoi l’arbitre se promène avec une bombe de mousse à raser ? »
mais bien pour tenter de faire respecter la distance de 9,15m qui doit séparer le ballon du mur de joueurs lors d’un coup franc.
« Pourquoi certains footballeurs ont une chaussure bleue et une chaussure rose ? »
Si la question véritable est « Sont-ils débiles ou tentent-ils de lancer une nouvelle mode ? » alors ni l’un, ni l’autre ! Il s’agit tout simplement du design des nouveaux crampons Puma. On aime ou on n’aime pas, une chose est sûre, les footballeurs ont fait leur choix.