- Mondial - Groupe C
- Aurelien Renault
VOUS AVEZ LOUPE LE MATCH ? PAS DE PANIQUE !
Un bon Français de base, c’est un individu qui a tout, qui ne s’en rend pas compte et qui gueule ! Ben ce qu’on peut dire de ce France-Australie, c’est qu’il aura fait rejaillir de notre for intérieur toute notre nature d’habitant hexagonal. Parce que des victoires pour enclencher une Coupe du monde, toutes les nations en souhaitent. Sauf que nous, on était tous en train de balancer des « putain ! », même après les but du 2-1. Parce qu’on a souffert, parce qu’on ne s’est pas marré, parce qu’on attendait beaucoup trop de cette équipe.
Ah mais c’est aussi qu’on est cons, désolé de le dire. On vous avait prévenu pourtant, on vous l’avait dit ! L’Australie a fait quelques bonds dans la hiérarchie mondiale depuis quatre ans, elle propose un football qui n’a rien d’ibérique mais on le savait, Deschamps le savait et face à une formation d’abord décidée à se battre et à défendre corps et âme, la Dech’ aurait dû avoir une approche tactique moins brinquebalante. Aussi, on a eu l’impression que le déficit physique des tricolores était large par rapport aux capacités athlétiques australiennes. Une impression déjà vue contre les Ricains en amical. Simple montée en puissance différée ou réelle inquiétude sur l’état de nos joueurs après des épopées en club éprouvantes cette saison ? Seul le Pérou nous le dira. « Putain ! »
LA NOTE DU MATCH : 36/100
Spectacle général (4/20) : Quel galère, quelle frustration. On rêvait tous de voir l’équipe de France dégoupiller le champagne d’entrée de jeu avec des gestes techniques de fou de Griezmann, des grigris de Dembélé, des dribbles de Mbappé. Au final, on a eu droit à des coups de coude, des débordements ratés et de la frustration à tous les niveaux. Un spectacle indigne !
Occasions & buts (3/20) : Egypte/Uruguay était pas top mais la Céleste avait le mérite d’essayer et l’Egypte de contrer. Là, à Kazan, ben c’était le vide intersidéral. Des frappes molles, des gestes de trop, un penalty pour la France litigieux, un penalty pour l’Australie résultat d’un geste débile d’Umtiti, un but final chanceux-odieux. Tous les buts des Bleus ont eu besoin d’assistante technologique. Vive la VAR !
Qualité technique (7/20) : Mais où étaient les techniciens français ? Pris dans la tenaille australienne, sûrement. Il n’empêche que c’était un match absolument laid qui aurait pu l’être davantage sans la montée en puissance de Ngolo Kanté en seconde période et la construction sur le deuxième but français. Et aussi parce qu’il y a eu quelques petites passes bien senties et des petits mouvements, notamment de Kylian, par-ci, par-là.
Scénario & Suspense (13/20) : Un scénario catastrophe mais un assez bon synopsis au final puisque les Bleus se sont faits rattraper après avoir réussi à scorer. Jusqu’au bout, l’Australie a tâché de pousser, avec ses moyens limités il faut l’avouer. Mais au moins, ça a été tendu jusqu’au bout. Et niveau suspense, l’équipe de France nous a tenu en haleine jusqu’au bout : allait-elle trainer son niveau de jeu abyssal et son niveau physique inquiétant pour cette ouverture inaugurale jusqu’au coup de sifflet final libérateur ? Réponse : oui !
Bonus/Malus du jury (9/20) : Pour cette catégorie, on vous explique, on part de 10/20 à chaque coup d'envoi et on fait gonfler ou baisser la note selon nos propres critères subjectifs (on est le jury, on fait ce qu'on veut) :
- +5 pour le courage des Australiens, pas récompensés par leur plan de jeu suivi à la lettre et très malheureux sur chacun des buts tricolores
- -6 pour le choix de Didier Deschamps d’aligner la triplette Dembélé-Griezmann-Mbappé qui n’a pas su tenir la distance face au défi physique des Aussies
- -4 pour le niveau de jeu global de Paul Pogba, certes précieux pour gêner les Socceroos au milieu de terrain mais tellement suffisant et insuffisant à la fois. Un pogbadoxe à lui tout seul.
- +6 pour l’excellent Aaron Mooy. Le sosie officiel de #ChapronTonyOfficiel portait un maillot jaune et s’est bien bougé le derch’ au milieu de terrain. L’agression sur un adversaire en moins.
- -2 pour Umtiti. Range tes mains Samuel, bordel !
L'INSTANT POP CULTURE
Si France/Australie était un film français, ça serait : On n’est pas sorti de l’auberge de Max Pécas
Pas besoin de vous faire un dessin...
Si la victoire tricolore lors de ce France/Australie était un met culinaire à cuisiner, ça serait : de la Dinde au citron, au miel et au romarin
C’est bon quand on l’a en bouche, ça se fait désirer jusqu’à ce qu’on l’ait MAIS qu’est-ce que c’est long à préparer à et à cuire, bordel !
Si France/Australie était un combat entre deux Avengers, ce serait : Hawkeye VS le Soldat de l'hiver
Deux héros pas impressionnants et un combat qu’on ne souhaiterait clairement pas voir sur grand écran à moins d’être vraiment un fan hardcore
3 GIFS QUI RÉSUMENT BIEN L'AFFAIRE
Le meilleur acteur du match : la technologie
La France entière après le but chanceux de Paul Pogba
Samuel Umtiti (et sa super mimine) qui croit bien faire résumé en un GIF :
4 TWEETS QUI EN DISENT LONG
#WC18
— Julien Lebreton (@Jul_Lebreton) 16 juin 2018
Résumé du match #FRAAUS pic.twitter.com/JHOxSxj1jS
Jeune talent se présentant à la draft, est attendu en fin de premier tour.. #FRAAUS pic.twitter.com/yvqLnv37xS
— The ClutchBlog (@TheClutchBlog) 16 juin 2018
je pose ça là. #FRAAUS pic.twitter.com/OYxi7foA2w
— Wanzo® ???????????????? (@walidyactine) 16 juin 2018
Ce qu'on ne veut pas voir aujourd'hui #FRAAUS #CM2018 pic.twitter.com/liVfGpzllC
— Eurosport.fr (@Eurosport_FR) 16 juin 2018