Coupe du monde 2022 Qatar
Le Qatar a été désigné par l’Union of International Football Associations (Fédération internationale de football association) pour organiser la Coupe du monde de football 2022. Cela signifie que cet hiver, les stars du football comme Mbappé, Messi, Ronaldo, Suarez, Neymar et bien d’autres vont s’affronter au Qatar. Le Qatar est un petit pays qui ne compte que 2.800.000 habitants. Il a su attirer la confiance des instances internationales grâce à ses investissements dans le football : construire des stades, payer des stars pour les clubs, créer des académies de coaching de haut niveau, etc.
Le Qatar a remporté l'organisation de la Coupe du monde 2022 en février 2010. Le pays d’Asie du sud-est a battu ses concurrents finalistes, les Émirats arabes unis et la Malaisie. Le vote de la FIFA a eu lieu à Zurich (Suisse) le 2 décembre 2010. Après avoir organisé avec succès le championnat d'Asie des nations en 2011, le Qatar décroche l'organisation de la Coupe du monde 2022 Fifa. Cette compétition internationale qui se tiendra du 20 novembre au 18 décembre 2022 marquera le premier grand événement sportif majeur à être organisé dans ce pays riche en pétrole.
C'est un événement majeur dans l'histoire de la FIFA et de l'équipe nationale de football du Qatar. Comme le Qatar est un pays peu connu du monde, les gens se demandent souvent : « Comment le Qatar va organiser la Coupe du monde ? »
Le Qatar est en pleine préparation pour accueillir la Coupe du monde 2022 de football. Ce grand événement sportif international aura lieu dans ce petit pays du Moyen-Orient et les enjeux sont nombreux. Les organisateurs espèrent que la Coupe du monde permettra au Qatar de se faire connaître et de développer son économie.
C'est la deuxième Coupe du monde de football à être organisée en Asie (après le Japon et la Corée du Sud en 2002). La Coupe du monde de 2022 sera la dernière à compter 32 équipes, avant que le tournoi passe à 48 équipes à partir de 2026. Les huit groupes pour la phase finale sont les suivants :
Les chansons et clips officiels
Hayya Hayya (Better Together) : Première chanson officielle de la Coupe du Monde 2022 au Qatar, interprétée par Davido, Trinidad Cardona et Aisha traduction en français
Arhbo : hymne officiel du Mondial au Qatar, interprété par Gims et Ozuna.