Barrages Coupe du monde 2022

Les 10 équipes terminant à la deuxième place ainsi que 2 vainqueurs de groupe de la Ligue des nations de l'UEFA 2020-2021 accèderont aux matchs de barrage, qui auront lieu au mois de mars 2022.

Les barrages se joueront sur deux tours. Les 12 équipes seront réparties dans 3 groupes de quatre équipes. Ces 4 équipes se rencontrent lors d'un match simple à élimination directe qui leur permettra d'accéder à la finale de barrage. Le vainqueur de la finale sera alors qualifié pour la Coupe du monde 2022 au Qatar.

Ces trois vainqueurs des finales des matchs de barrage valideront donc leur qualification pour la phase finale de Coupe du monde 2022.

La date du tirage au sort des barrages des qualifications à la Coupe du monde dans la zone Europe a été fixée au vendredi 26 novembre 2021 à 17h.

  • Fernandes (32)
  • Fernandes (66)
    • Lewandowski (49)
    • Zielinski (72)
      Pays de Galles
      Ukraine-Ecosse

      DATES IMPORTANTES

      Barrage Europe Demi-finale : 25 mars 2022

      Barrage Europe finale : 29 mars 2022.

      Barrage Aller Afrique : 25 mars 2022

      Barrage Retour Afrique : 29 mars 2022.

      Décision Fifa

      • La Russie est exclue des compétitions internationales par la Fifa et l'UEFA. Le pays ne participera pas aux matchs de barrage à la Coupe du monde 2022.
      • Le match entre l’Écosse et l’Ukraine est reprogrammé en juin.
      • Qualifiée d’office pour la finale du parcours B, la Pologne affrontera le vainqueur de Suède - République tchèque.

      Source : Fifa.com

       

      Les équipes barragistes

      Règlement des matchs de barrage

      Dans le format par élimination directe, les deux équipes disputent un match aller et un match retour ; la FIFA tire au sort l’équipe qui reçoit en premier. L’équipe ayant marqué le plus grand nombre de buts dans les deux matches est qualifiée pour le tour suivant. Si les deux équipes inscrivent le même nombre de buts dans les deux matches, les buts marqués à l’extérieur comptent double. Si le nombre de buts inscrits à l’extérieur est le même ou si les deux matches se terminent par un score nul et vierge, une prolongation de deux fois 15 minutes sera disputée à la fin du second match. La prolongation fait partie intégrante du second match. Si aucun but n’est marqué au cours de la prolongation, l’épreuve des tirs au but devra déterminer le vainqueur, conformément à la procédure prévue par les Lois de Jeu. Si les deux équipes inscrivent le même nombre de buts lors de la prolongation, l’équipe en déplacement sera déclarée victorieuse au bénéfice du nombre de buts marqués à l’extérieur.

      En cas de match de barrage unique disputé, une prolongation sera disputée en cas d’égalité à l’issue du temps réglementaire. Cette prolongation se compose de deux périodes de 15 minutes, avec une pause de cinq minutes à l’issue du temps réglementaire du match, mais pas entre les deux mi-temps de la prolongation. Les joueurs doivent rester sur le terrain entre la fin du temps réglementaire et le début de la prolongation, ainsi qu’entre les deux périodes de la prolongation. Si le score est toujours de parité à l’issue de la prolongation, le vainqueur est désigné par l’épreuve des tirs au but, conformément à la procédure prévue par les Lois du Jeu.

      Extrait du règlement de la Fifa.

      Ça peut vous intéresser