Les mascottes de la Coupe du monde
A Chaque Coupe du monde de football, sa propre mascotte. World Cup Willie, la mascotte de l'édition 1966 fut la première mascotte de l'histoire de la coupe du monde de la FIFA. De manière générale, les mascottes représentent une caractéristique du pays qui organise la compétition telle qu'un animal, une coutume ou encore un personnage.
« La'eeb™ » Qatar 2022
En arabe, La’eeb signifie "joueur très talentueux". La mascotte du Qatar porte un keffieh, la coiffe traditionnelle arabe.
« Zabivaka™ » Russie 2018
La mascotte de l'édition 2018 organisée en Russie est un loup russe. Son nom, Zabivaka signifie "Celui qui marque".
« Fuleco™ » Brésil 2014
En 2014 au Brésil, c'est un tatou à trois bandes avec une carapace bleue qui a été choisi pour représenter la compétition. Son nom est un condensé de fubol (football) et ecologia (écologie).
« Zakumi™ » Afrique du Sud 2010
L'Afrique accueille la Coupe du monde en 2010 et présente un léopard aux cheveux verts comme mascotte officielle. « Zakumi™ » vient de "ZA" l'abréviation internationale pour désigner l'Afrique du Sud, et "kumi", signifie « dix » dans diverses langues africaines.
« Goleo VI™ » Allemagne 2006
Goleo, un lion portant un maillot de l'Allemagne criblé du numéro 06 fut la mascotte du Mondial en Allemagne en 2006.
« Ato, Nik y Kaz™ » Japon / Corée du Sud 2002
Les mascottes futuristes Ato, Kaz, Nik, représentent la Coupe du monde qui s'est déroulée en 2002 en Corée du Sud et au Japon.
« Footix™ » France 1998
Pour la Coupe du monde 1998, le pays hôte a choisi un coq, un des symboles de la France, habillé en bleu, blanc et rouge, les couleurs de l'équipe de France. Footix, son nom est la contraction de football avec le suffixe « ix » à la façon des célèbres albums d'Astérix.