Merci d’avoir suivi ce live ! La Coupe du monde 2022 continue sur notre site avec la rencontre du Groupe G entre le Brésil et la Suisse qui début dans moins d'une heure !
Les deux nations garderont un oeil sur le match entre l'Uruguay et le Portugal ce soir, mais leur avenir reste entre leurs mains : vendredi à 16h, la Corée du Sud ira défier la Seleção das Quinas pendant que les Ghanéens affronteront la Céleste.
Grâce à un Mohammed Kudus double buteur, le Ghana reste dans la course à la qualification. Le doublé de Cho Gue Sung avait pourtant relancé la rencontre en 3 minutes à l'heure de jeu pour permettre à une Corée du Sud très séduisante et dynamique de revenir à 2-2. Mais ce sont des Black Stars d'une efficacité redoutable (3 tirs cadrés, 3 buts) qui ont eu le dernier mot, et ont surtout décroché leurs 3 premiers points du Mondial.
Paulo Bento est furieux que M. Taylor n'ait pas laissé joué le dernier corner pour la Corée du Sud. Il est sanctionné d'un carton rouge après le coup de sifflet final.
90+11
Fin de match ! Corée du Sud 2-3 Ghana
90+9
Corner pour la Corée du Sud. Lee Kang In enroule au premier poteau, sur la tête de Djiku qui écarte le danger.
90+6
La fin de match s'enflamme ! La Corée du Sud n'arrête pas de pousser dans la zone de vérité du Ghana et enchaîne les centres devant le but des Black Stars !
90+4
Quelle action collective de la Corée du Sud ! Elle se termine par une frappe de Cho depuis la gauche de la surface ! Zigi écarte le danger !
90+2
Changement pour la Corée du Sud : Kim Min Jae, affaibli et boitant depuis plusieurs minutes, cède sa place en défense à Kwon Kyung Won.
90+1
Son Heung Min voit sa frappe détournée par le mur des Black Stars qui s'est regroupé en défense ! La Corée du Sud pousse pour égaliser.
90
Temps additionnel : 10 minutes.
88
Changement pour le Ghana : Mensah sort blessé. Il est remplacé par Baba.
87
La Corée du Sud a systématiquement marqué 2 buts lors de ses 4 derniers matches de Coupe du monde disputés face à des équipes africaines : elle a battu le Togo 2-1 en 2006, fait match nul face au Nigéria 2-2 en 2010, a perdu contre l’Algérie 2-4 en 2014, et pour l'instant, perd 3-2 face au Ghana.
84
Kim Jin Su manque le cadre en envoyant sa frappe, depuis l'intérieur de la surface à gauche, au-dessus du but ghanéen.
83
Changement pour le Ghana : Sortie du double buteur, Kudus, remplacé par Djiku.
82
Williams s'invite à toute vitesse dans la surface coréenne. Il tent de servir Kyereh dont le contrôle est un peu long. Corner à suivre pour les Black Stars.
78
Du côté de la Corée du Sud, c'est Jung Woo Young qui sort, remplacé par Hwang Ui Jo.
78
Et Odoi entre à la place de Lamptey.
78
André Ayew cède sa place à Kyereh.
78
Triple changement pour le Ghana : Jordan Ayew sort, remplacé par Sulemana.
77
Kim Young Gwon est averti.
76
Quel temps fort de la Corée du Sud ! Les Guerriers Taegeuk enchaînent les occasions dans la zone de vérité adverse !
75
Son Heung Min tout près de marquer sur coup franc !! Plei axe, à 35 mètres du but, il le dépose proche du poteau droit et force Zigi à plonger !
73
Lamptey écope d'un carton jaune pour une faute sur Son Heung Min.
68
BUUUT ! Doublé de Kudus ! Depuis la gauche, Mensah envoie une passe vers le point de penalty. Williams ouvre son pied mais manque complètement le ballon ! Dans son dos, Kudus se retrouve seul et peut finir d'une reprise de l'intérieur du droit ! 2-3
66
Hwang In Beom est de retour sur le terrain. Le Ghana pousse dans le camp coréen pour repasser devant mais perd rapidement le ballon.
64
Hwang In Beom doit sortir du terrain après un choc tête contre tête. Le numéro 6 coréen a le côté de la tête en sang et laisse les siens à 10 le temps d'être traité par le staff médical.
61
BUUUT ! Cho Gue Sung s'offre déjà un doublé et remet les compteurs à zéro ! Lancé par Son Heung Min, Kim Jin Su s'arrache pour centrer en bout de course et trouve au second poteau la tête de Cho, qui s'est envolé pour marquer de la tête à nouveau ! 2-2
58
BUUUT ! La Corée du Sud réduit l'écart ! Lee Kang In récupère le ballon dans les pieds de Lamptey dans le couloir gauche. Il dépose ensuite son centre aux 6 mètres où Cho Gue Sung surgit pour marquer de la tête ! 1-2
57
Changement pour la Corée du Sud : Kwon Chang Hoon sort, remplacé par Lee Kang In.
53
Occasion pour la Corée du Sud ! Aux 6 mètres, à la réception d'un centre venu du couloir gauche, Cho décroise sa reprise de la tête. Zigi intervient pour repousser le ballon d'une belle parade !
52
Comme en début de 1re période, ce sont les Guerriers Taegeuk qui mènent la danse.
50
Lamptey frappe de loin ! Son tir passe juste à côté du cadre sud coréen.
48
La dernière confrontation entre la Corée du Sud et le Ghana remonte à avant la Coupe du monde 2014 : Jordan Ayew avait marqué un hat-trick pour offrir une victoire 4-0 aux Black Stars.
46
Changement pour la Corée du Sud : Na Sang-Ho est venu remplacer Jeong Woo Yeong en attaque pendant la mi-temps.
46
Reprise de la seconde période. Un changement a eu lieu pendant la pause côté coréen.
Bousculés d'entrée de jeu par une équipe coréenne très bien organisée et dynamique, les Black Stars ont renversé le match sur leur première occasion : un coup de pied arrêté travaillé par Jordan Ayew et terminé Salisu en renard des surfaces. Le capitaine a fait parlé son enroulé du droit une nouvelle fois sur le but du break du Ghana, auteur d'un centre décisif millimétré sur la tête de Kudus, 10 minutes plus tard. Comme contre l'Uruguay, les Sud Coréens construisent, mais leur manque de réalisme est encore leur plus grand ennemi (6 tirs, aucun cadré).
Le Ghana est devant à la pause.
45+5
Fin de la première période. Corée du Sud 0-2 Ghana
45+4
Les stats de cette première période : 59% de possession de balle pour la Corée du Sud, 6 tirs dont 0 cadré. 41% de possession de balle pour le Ghana, 2 tirs dont 2 cadrés.
45+1
On entre dans le temps additionnel : 5 minutes avant la pause.
45
Jeong frôle la lucarne opposée sur cette frappe enroulée du droit depuis l'extérieur de la surface !
43
Son Heung Min s'élance en contre-attaque côté gauche. Il est rapidement esseulé et rattrapé par trois joueurs ghanéen et ne parvient qu'à obtenir une touche.
40
Les Guerriers Taegeuk poussent en cette fin de première période. Ils s'installent dans les 30 derniers mètres du Ghana.
38
Occasion pour la Corée du Sud ! Zigi écarte du bout des doigts une frappe de Kwon Chang Hoon servi par Son Heung Min. Le capitaine coréen était finalement en position de hors-jeu.
37
Le milieu de terrain de l'Ajax Amsterdam, Mohammed Kudus, a marqué son 6e but pour sa 20e sélection avec le Ghana.
35
Le Ghana fait le break.
34
BUUUT ! Kudus aggrave le score de la tête ! Il reprend un beau centre enroulé aux 6 mètres par Jordan Ayew depuis la gauche de la surface ! 0-2
32
La rencontre s'est complètement équilibrée depuis le but du Ghana. Les Black Stars semblent même prendre petit à petit l'ascendant.
29
Déjà 2 buts pour Mohammed Salisu sous les couleurs du Ghana. Le défenseur de Southampton vit ce soir sa 5e sélection seulement.
24
BUUT ! Le Ghana prend l'avantage contre le cours du jeu ! C'est Jordan Ayew qui enroule un long coup franc depuis le couloir gauche devant le but. Le ballon peine à être dégagé par la défense, et Salisu en profite pour finir à bout portant du gauche.
27
Jung Woo Young est battu par Kudus. Il le retient de l'épaule et est immédiatement sanctionné d'un carton par M. Taylor pour cette faute d'antijeu.
26
Arbitrage vidéo en cours. Le VAR intervient pour vérifier la validité du but du Ghana, finalement bien accordé !
25
Le Ghana passe devant.
23
Contre-attaque ghanéenne. Depuis la gauche, Williams centre fort devant le but à la recherche d'André Ayew. L'attaquant est devancé dans les airs par Kim Young Gwon.
21
Daniel Amartey écope du premier carton jaune de la rencontre pour un coup de coude dans le visage de Kim Jin Su.
18
Tentative de reprise acrobatique de Son Heung Min ! L'attaquant des Spurs s'envole aux 6 mètres mais manque le ballon de peu.
17
Nouveau corner pour la Corée du Sud. C'est Son Heung Min qui s'en charge côté gauche. Il trouve la tête de Cho Gue Sung au premier poteau qui dévie de la tête sur la poitrine de Salisu. Encore un corner.
16
Jordan Ayew appuie trop sa passe en profondeur vers Williams. Les rares fois où ils mettent le pied sur le ballon, les Black Stars se précipitent trop en ce début de match.
15
Le Ghana s'invite pour la première fois du match dans le camp coréen, mais son offensive est de courte durée.
12
Lamptey intervient de justesse devant Son Heung Min qui percute côté gauche. La Corée du Sud obtient un nouveau corner, déjà son 4e de la rencontre.
9
Le long temps fort coréen prend fin après une transversale un peu trop appuyée par Jeong Woo Yeong qui file en sortie de but.
7
Deux corners consécutifs côté coréen font passer un frisson dans la surface des Black Stars qui s'en sortent bien ! La Corée du Sud pousse en ce début de match !
4
Belle action coréenne ! Kim Jun Su trouve intelligemment Kwon Chang Hoon à droite de la surface. Le numéro 22 ajuste directement sa passe devant le but à la recherche de Cho Gue Sung qui manque le ballon de peu.
2
Lamptey passe juste devant Son Heung Min pour accompagner en touche une longue passe en profondeur côté gauche.
1
C'est M. Anthony Taylor qui est au sifflet aujourd'hui, arbitre central anglais très connu des terrains de Premier League.
1
C'est parti ! Coup d'envoi de la rencontre.
Les deux sélections ont fait leur entrée sur la pelouse de l'Education City Stadium. Place aux hymnes.
Les Black Stars abandonnent leur 5-3-2 aligné contre le Portugal pour un 4-3-3 calqué sur celui de la Corée du Sud. Seidu, Djiku et Baba Rahman débutent sur le banc de touche, alors que Lamptey et Mensah s'occuperont des ailes de la défense. En attaque, Jordan Ayew vient accompagner son frère, André, et Inaki Williams.
La compo du Ghana : Zigi - Lamptey, Amartey, Salisu, Mensah - Partey, Kudus, Abdul Samed - A. Ayew ©, I. Williams, J. Ayew
Les seuls changements dans le 11 de départ coréen sont effectués en attaque : Na Sang Ho et Hwang Ui Jo sont remplacés par Kwon Chang Hoon et Cho Gue Sung. Le reste du 4-3-3 est le même que contre l'Uruguay.
La compo de la Corée du Sud : Kim Seung Gyu - Kim Moon Hwan, Kim Min Jae, Kim Young Gwon, Kim Jin Su - Hwang In Beom, Jung Woo Young, Lee Jae Sung - Kwon Chang Hoon, Cho Gue Sung, Son Heung Min ©
A l'inverse, le Ghana est la seule équipe du Groupe H qui n'a toujours pas décroché de point, perdant son premier match de Coupe du monde 2022 face aux favoris de la poule, le Portugal (2-3). Pourtant, les Black Stars y ont cru jusqu'au bout, égalisant après l'ouverture de Cristiano Ronaldo et revenant à 3-2 en toute fin de match.
La Corée du Sud s'en est bien sortie en obtenant le match nul contre l’Uruguay dans une entrée en lice soporifique où la nation asiatique n'a cadré aucune de ses 7 frappes (0-0). Une victoire des Tigres d'Asie aujourd'hui les positionnerait dans de bonnes dispositions avant le dernier match de poules.
La Corée du Sud (3e, 3 points) veut prendre une option sur la qualification et le Ghana (4e, 0 point) souhaite sauver sa place dans la compétition. Le coup d'envoi de ce match du Groupe H sera donné dans moins une heure à l'Education City Stadium (Al-Rayyan) !
Bienvenue sur le live du match de la Coupe du monde 2022 de football entre la Corée du Sud et le Ghana. Cette rencontre débutera à 14h (Heure française) le 28 novembre 2022.