90+10
C'est fini à Doha ! Les États-Unis ont résisté aux vagues iraniennes et s'imposent logiquement (0-1) face à une Team Melli qui a trop longtemps subi ! L'Iran n'atteint toujours pas le stade symbolique des huitièmes de finale.
90+10
Partie en contre, Team USA aurait pu confirmer son ticket pour la suite de la compétition, mais Haji Wright manque sa frappe.
90+8
Incroyable ! Mehdi Taremi parvient à loger le ballon entre les jambes de Matt Turner, mais Tim Ream sauve les siens en dégageant ce ballon proche de sa ligne de but.
90+6
Abolfazl Jalali est logiquement sanctionné pour cette vilaine faute anti-sportive.
90+5
Les Iraniens sont trop approximatifs techniquement.
90+3
Ce coup-franc de Ramin Rezaeian trouve la tête d'un Iranien. Mais ce coup de casque passe tout proche du but de Matt Turner.
90+2
L'ambiance commence à monter dans un Stade Al Thumama plutôt calme jusqu'ici. Les spectateurs ont bien conscience que les 22 acteurs sont maintenant entrés dans un money time sous haute tension.
90+1
9 minutes de temps additionnel, l'Iran peut encore y croire !
90
Brenden Aaronson est précieux pour les États-Unis depuis son entrée. Le joueur de Leeds apporte une touche technique qui permet aux siens de respirer alors que l'Iran ne lâche plus la pression.
88
Ce magnifique mouvement de Brenden Aaronson aurait mérité meilleur sort, mais son centre ne trouve personne.
87
La Team Melli est bien plus haute. Les ouailles de Carlos Queiroz se ruent à l'attaque pour arracher un point si précieux, synonyme de qualification pour les huitièmes de finale.
84
Hossein Kanani, bien que sur le banc iranien, est averti pour son excès de véhémence.
83
Gros danger dans la surface américaine après ce coup-franc iranien, mais le ballon est dégagé tant bien que mal.
82
Walker Zimmerman remplace Timothy Weah.
82
Sergiño Dest cède sa place à Shaquell Moore.
81
Team USA commence à reculer peu à peu. La nécessité de conserver cette victoire se fait ressentir.
79
Le jeu est plus haché ces dernières minutes, le rythme est largement redescendu.
78
Blessé, Josh Sargent est contraint de céder sa place à Haji Wright.
78
Ali Gholizadeh est remplacé par Karim Ansarifard.
77
Majid Hosseini est logiquement sanctionné par Antonio Matheu Lahoz.
74
Josh Sargent semble être touché à la cheville après mauvaise reprise d'appui.
73
La Team Melli se montre plus offensive, mais elle manque de justesse technique devant pour mener à bout ses attaques.
71
Ehsan Hajsafi cède sa place à Abolfazl Jalaili.
71
Mehdi Torabi remplace Ahmad Noorollahi.
70
Saeid Ezatolahi tente sa chance de loin, mais sa frappe n'inquiète pas Matt Turner.
67
Coup-franc très bien placé pour les États-Unis après cette main de Ramin Rezaeian.
65
Kellyn Acosta fait son entrée sur le terrain, Weston McKennie s'assoit sur le banc.
65
Quelle occasion pour la Team Melli ! Après une belle percée d'Ali Gholizadeh, Mehdi Taremi est trop court pour reprendre le ballon. C'est finalement la frappe de Saman Ghoddos qui frôle la lucarne opposée d'un Matt Turner heureux de ne pas retrouver le cuir au fond de ses filets.
63
Si Team USA a toujours la maîtrise du ballon et la possession, les Iraniens se montrent beaucoup plus dangereux en transition offensive depuis le retour des vestiaires. Carlos Queiroz a passé des consignes claires à la pause.
62
Ramin Rezaeian est encore bien placé pour centrer sur la tête de Taremi, mais sa tentative est parfaitement dégagée par une défense américaine solide dans les airs.
61
Malgré une qualification virtuelle en poche, les latéraux américains ne la jouent pas petit bras. Dest et Robinson continue de se montrer très offensifs dans leur couloir.
59
La Team Melli met beaucoup plus d'intensité depuis le retour des vestiaires, et les Américains sont moins souverains que durant le premier acte. Attention, rien n'est joué !
56
Très belle incursion dans la surface de Brenden Aaronson, qui laisse parler sa technique pour obtenir ce corner.
55
La Team Melli est revenue avec d'autres intentions. Les hommes de Carlos Queiroz sont bien plus offensifs et créent des problèmes à l'arrière-garde américaine.
52
Saman Ghoddos prend le dessus sur ce bon centre de Ramin Rezaeian, mais l'ancien Amiénois ne parvient pas à cadrer sa tête. Première grosse occasion pour les Iraniens.
48
Les États-Unis n'ont pas vraiment modifié leur modus operandi. Team USA continue de poser le pied sur le ballon et tente de faire le break.
46
La deuxième période débute entre les États-Unis et l'Iran !
Christian Pulisic, vraisemblablement touché, est remplacé par Brenden Aaronson.
Saman Ghoddos remplace Sardar Azmoun.
Tandis que l'Angleterre et le pays de Galles se neutralisent toujours (0-0), ce succès provisoire des États-Unis propulse Team USA au second rang de ce groupe B avec 5 points. L'Iran (3 pts), qui doit absolument ne pas perdre, est dans l'obligation de repartir de l'avant pour sauver ses chances de qualification.
45+7
Monsieur Lahoz siffle la mi-temps à Doha ! Les États-Unis mènent logiquement face à une Team Melli trop peu ambitieuse.
45+6
Magnifique appel de Timothy Weah dans le dos de la défense. Parfaitement servi par Weston McKennie, l'attaquant américain trompe Alireza Beiranvand. Mais le fils de la légende George Weah est signalé hors-jeu pour quelques centimètres.
45+6
L'Iran ne semble trouver aucune solution pour ressortir le ballon et faire remonter le bloc. Le défi sera de taille pour Carlos Queiroz.
45+5
Malgré la qualification provisoire en poche, les États-Unis ne renoncent pas à attaquer. Team USA souhaite enfoncer son adversaire au plus vite.
45+3
Comme prévu, Milad Mohammadi, blessé, est remplacé par Ali Karimi.
45+2
Milad Mohammadi est blessé. Le latéral gauche iranien va céder sa place incessamment sous peu.
45+1
Monsieur Lahoz annonce 5 minutes de temps additionnel.
45
Sur une contre-attaque éclaire, Team USA a la possibilité de faire le break. Mais Josh Sargent et Timothy Weah s'emmêlent les pinceaux.
44
Cette ouverture du score américaine bouleverse les plans iraniens. Carlos Queiroz semblait vouloir préserver le point du nul, mais le Portugais va devoir trouver la solution à la pause maintenant que ses hommes sont menés.
43
Tyler Adams est averti par Antonio Mateu Lahoz.
41
À noter que, sur son but, Christian Pulisic s'est blessé après un contact rugueux avec Alireza Beiranvand.
39
But pour les États-Unis ! Sur un excellent long ballon de Weston McKennie, Sergiño Dest remet parfaitement le ballon dans l'axe à un Christian Pulisic lancé et qui n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des buts iraniens. Team USA entrevoit pour le moment les huitièmes de finale !
Bien que complètement maîtres de leur sujet, les États-Unis peinent à t
36
Sergiñno Dest, encore lui, obtient un nouveau corner. Les États-Unis misent beaucoup sur les couloirs et l'apport de leurs latéraux pour créer le danger.
34
La Team Melli rend de plus en plus rapidement le ballon aux États-Unis. Pour l'instant, l'Iran subit mais ne rompt pas.
33
Au terme d'un joli mouvement collectif, Timothy Weah ne parient pas à trouver le cadre avec cette lourde frappe.
32
Ahmad Noorollahi reste au sol. Le milieu iranien semble touché.
30
Sergiño Dest fait de grosses différences en cette première demi-heure. Après ses dédoublements récurrents dans son couloir droit et ses centres dangereux, le latéral de l'AC Milan n'hésite pas non plus à rentrer dans le coeur du jeu et à faire la différence par ses dribbles.
28
Timothy Weah est en bonne position pour tromper Alireza Beiranvand, mais sa tête trop axiale finit dans les gants du portier iranien. Sans regret puisque l'attaquant lillois est signalé hors-jeu, mais attention pour la Team Melli : le danger se rapproche !
27
Les latéraux américains très offensifs - Anthony Robinson et Sergiño Dest - ne cessent de débouler dans leur couloir. Ils représentent pour le moment le danger principal pour les Iraniens.
25
Alors que les États-Unis s'approchent de la surface adverse, Weston McKennie manque cette transmissions à priori simple. Le joueur de la Juve n'est pas l'Américain le plus brillant en ce début de match.
24
Ce sera donc à Team USA de faire le jeu. Et au vu de ce début de match et de la qualité technique de cette équipe, les États-Unis semblent clairement en mesure d'amener le danger sur attaque placée.
22
La Team Melli semble visiblement chercher le point du nul. L'Iran évolue avec un bloc bas et n'est que très peu porté vers l'avant, même en contre-attaque.
21
Mehdi Taremi avait un excellent appel dans la profondeur, mais le buteur du FC Porto est trop esseulé et n'enchaîne pas assez rapidement pour trouver Sardar Azmoun.
19
Les Iraniens posent le pied sur le ballon pour la première fois du match.
17
Les Iraniens sont de plus en plus acculés devant leur but. La Team Melli ne parvient plus à ressortir les ballons et Alireza Beiranvand est obligé d'intervenir sur les centres des latéraux américains.
16
Cette rencontre tombe peu à peu dans un faux rythme. Après des premières minutes plutôt intenses, les possessions deviennent de plus en plus stériles.
13
Team USA prive la Team Melli de ballon pour le moment.
11
Première occasion dans ce match ! Christian Pulisic prend le dessus dans les airs sur Ramin Rezaeian, mais sa tête finit dans les bras d'un Alireza Beiranvand vigilant.
10
Alireza Beiranvand (Iran) dégage mal ce centre de Sergiñno Dest, mais les États-Unis n'en profitent pas.
8
Team USA semble supérieure techniquement, notamment lors de phases de possession plutôt efficaces. Mais l'Iran se projette rapidement et devrait jouer son va-tout en transition offensive.
6
Les Iraniens tentent d'imprimer un gros tempo avec le ballon. La défense américaine est plutôt fébrile face à cette intensité.
4
En ce tout début de rencontre, c'est Team USA qui a le pied sur le ballon.
3
La vitesse de Christian Pulisic, qui parvient à remonter plus de 30 mètres sur cette contre-attaque, fait déjà mal au bloc iranien.
1
C’est parti ! Monsieur Lahoz donne le coup d'envoi de cette rencontre entre l'Iran et les États-Unis !
Les hymnes retentissent - les joueurs de la Team Melli ont chanté -, la pression monte peu à peu...
Évidemment, cette confrontation n'est pas que sportive. Si sur le plan national, l'Iran espère réjouir tout un peuple peu admiratif envers ses joueurs avec une qualification en huitièmes, l'enjeu est aussi géopolitique. Les récents agissements des États-Unis - la publication sur les réseaux sociaux d'un drapeau iranien sans l'emblème religieux en soutien aux femmes iraniennes - n'ont pas été du goût de la Team Melli. Des actes qui n'ont pas fait qu'ajouter de l'huile sur le feu, alors que rivalité historique était déjà électrique.
De son côté, les États-Unis s'appuieront sur une jeunesse en plein éclos pour arracher son ticket pour les huitièmes de finale. Sur ses quatre dernières participations, Team USA a atteint trois fois la phase à élimination directe, dont un quart de finale impressionnant en 2002. Mais en 2018, les Américains n'étaient pas présents en Russie. Christian Pulisic, Timothy Weah, Tyler Adams et autres Weston McKennie sauront-ils vaincre l'Iran pour renouer avec les joutes où l'erreur n'est pas permise ?
Depuis l’entame de la compétition, la Team Melli n’a qu’un visage : celui de Mehdi Taremi. Seul Iranien à surnager lors de la débâcle inaugurale face à l’Angleterre (6-2), le buteur de Porto a encore été décisif lors du succès des siens face au pays de Galles (2-0) grâce à une passe décisive pour Ramin Rezaeian au bout du temps additionnel. Si l’Iran veut créer l’exploit de rallier les huitièmes de finale pour la première fois de son histoire, elle devra absolument capitaliser sur son attaquant vedette.
Ce soir, l'Iran et les États-Unis ont leur destin entre leurs mains, ce qui promet un duel plus qu'engagé. En effet, alors que l'Angleterre est première de ce groupe B avec 4 points, aussi bien la Team Melli (3 pts) que la Team USA (2 pts) peuvent espérer se qualifier pour la phase à élimination directe. D'un côté, les coéquipiers de Mehdi Taremi doivent assurer au minimum le match nul pour assurer leur qualification. De l'autre, ceux de Christian Pulisic sont dans l'obligation de remporter ce match pour poursuivre l'aventure mondialiste. "Jamais deux sans trois", pourrait-on dire. La célèbre maxime prendra-t-elle tout son sens au grand dam des Américains ?
Les compositions sont tombées !
Iran : A. Beiranvand - R. Rezaeian, M. Pouraliganji, M. Hosseini, M. Mohammadi - S. Ezatolahi, A. Nourollahi, E. Hajsafi (C) - A. Gholizadeh, S. Azmoun, M. Taremi
États-Unis : M. Turner - S. Dest, C. Carter-Vickers, T. Ream, A. Robinson - T. Adams, W. McKennie, Y. Musah - T. Weah, J. Sargent, C. Pulisic
Alors que cette rencontre capitale débutera dans un peu moins d'une heure, voici les compositions probables des deux sélections :
Iran : Beiranvand, Hosseini - Hajsafi, Mohammadi, Pouraliganji, Moharrami - Ezatolahi, Ghoddos, Nourollahi - Azmoun, Taremi
États-Unis : Turner - Ream, Robinson, Zimmerman, Dest - McKennie, Adams, Musah - Pulisic, Weah, Ferreira
Bienvenue sur le live du match de la Coupe du monde 2022 de football entre l'Iran et les Etats-Unis. Cette rencontre débutera à 20h (Heure française) le 29 novembre 2022.