Arbitres assistants vidéo (VAR)
L'assistance vidéo à l'arbitrage ou Video Assistant Referee (VAR) sera mis en place lors de ce Championnat d'Europe. Voici les règles d'utilisation :
Quand a-t-on recours à l’assistance vidéo ?
Trois principaux incidents ou faits de jeu (plus un quatrième d’ordre administratif) ont été identifiés comme pouvant changer le cours d’un match.
- BUT : Les arbitres assistants vidéo aident l’arbitre officiel à déterminer si un fait de jeu est à même d’invalider un but s’est produit. Si le ballon a franchi la ligne, le jeu est déjà interrompu et il n’y a pas d’impact direct sur le match.
- PENALTY : Les arbitres assistants vidéo veillent à ce qu’aucune décision clairement incorrecte ne soit prise au moment d’accorder ou pas un penalty.
- CARTON ROUGE : Les arbitres assistants vidéo veillent à ce qu’aucune décision clairement incorrecte ne soit prise au moment d’exclure ou pas un joueur.
- IDENTITÉ ERRONÉE : Les arbitres assistants vidéo veillent à ce que l’arbitre ne se trompe pas sur l’identité du joueur à avertir ou à exclure.
Comment ça marche ?
Nous vous expliquons comment se déroule un arbitrage vidéo lors d'un match de FIFA Coupe du monde 2022 :
- Si un incident se produit : L’arbitre interpèle les arbitres assistants vidéo ou ces derniers préviennent l’arbitre par oreillette, qu’il doit analyser (sur un écran placé sur le bord du terrain) un fait de jeu.
- Visionnage et recommandation : Tout d'abord, les arbitres assistants vidéo analyse la séquence de jeu, puis ils indiquent à l’arbitre via son oreillette ce que la vidéo montre.
- Décision ou action : L’arbitre accepte l’information des arbitres assistants vidéo et prend la décision appropriée ou demande à visionner la séquence vidéo sur le bord du terrain avant de se prononcer.
La VAR expliquée en vidéo
Règlement
Pour en savoir plus sur les lois du football, consultez le règlement de la Coupe du monde 2022
Main ou pas main dans la surface ?