France-Maroc : Ce qu’il faut savoir avant la rencontre

France-Maroc : Ce qu’il faut savoir avant la rencontre
Hakim Ziyech et son coach Walid Regragui après Maroc - Portugal (IconSport)

Après leur qualification face au Portugal et à l'Angleterre, le Maroc et la France se retrouveront ce mercredi pour la demi-finale de la Coupe du Monde.

Si on fait un retour dans le passé, les deux nations se sont très rarement affrontées et uniquement lors de matchs amicaux. Il n'y a eu que cinq confrontations dans toute l'histoire entrent les Bleus et les Lions de l'Atlas, mais jamais en compétition officielle. Avantage aux joueurs de Didier Deschamps. Au total : trois victoires, un match nul et une défaite aux tirs au but.

La première confrontation s’est déroulée le 5 février 1988 pour la finale de l'amical « Tournoi de France ». Victoire 2-1 pour la France, dirigée à l’époque par Henri Michel.

Le dernier duel entre les deux formations remonte au 16 novembre 2007 à Saint-Denis, Henri Michel était encore sur le banc, mais cette fois celui de l’équipe adverse. Dans un Stade de France, comble, les tricolores sont rejoints (2-2) en fin de match avec un but de Youssef Mokhtari. Raymond Domenech admire le travail de ses pépites. Karim Benzema et Samir Nasri sont passeur décisif et buteur dans ce match. Des jeunes talents prometteurs avec de belles années devant eux. Avec le recul, l'entraîneur ne s'était pas trompé. 

Cette année, Après le match face à la Tunisie lors de la phase de poules, les Bleus retrouvent une autre nation du Maghreb. D’ailleurs, plusieurs joueurs du Maroc sont nés en France. À commencer par le capitaine Romain Saïss, mais aussi l'ailier angevin, Sofiane Boufal, habitué des pelouses de Ligue 1. L’une des vedettes de l’équipe, Achraf Hakimi, évolue au PSG depuis 2021. Il est un ami proche de Kylian Mbappé qui lui a rendu visite à Doha lors de son jour de repos, dimanche dernier. Il a aussi des racines espagnoles, son pays de naissance.

Walid Regragui a une relation particulière avec la France. À 47 ans, le sélectionneur franco-marocain est né en région parisienne, à Corbeil-Essonnes, et a effectué quasiment toute sa carrière professionnelle en France, passant par Toulouse, Ajaccio et Grenoble. Il a remplacé au pied levé Vahid Halilhodzic, un autre visage connu dans l'Hexagone, à la fin du mois d'août.

La course à l’étoile va être rude entre les champions du monde en titre et les Lions de l’Atlas qui sont tous deux proches de l’exploit.

France - Maroc

Match en direct sur Regarder sur Molotov

Titulaires
  • GB H. Lloris

  • DEF R. Varane

  • DEF 5 J. Koundé

  • DEF 22 T. Hernandez

  • DEF 13 I. Konaté

  • MIL 8 A. Tchouaméni

  • MIL 6 Y. Fofana

  • ATT 7 A. Griezmann

  • ATT 9 O. Giroud

  • ATT 10 K. Mbappé

  • ATT 11 O. Dembélé

Remplaçants
  • DEF 2 B. Pavard

  • DEF 3 A. Disasi

  • MIL 7 M. Guendouzi

  • ATT 12 R. Kolo Muani

  • MIL 19 J. Veretout

  • GB S. Mandanda

  • DEF 17 W. Saliba

  • DEF 4 D. Upamecano

  • ATT 20 K. Coman

  • GB 23 A. Areola

  • MIL 21 E. Camavinga

  • ATT 15 M. Thuram

Merci à toutes et à tous d'avoir suivi ce live. Rendez-vous sur notre site dès samedi, 16h, pour la petite finale Croatie-Maroc.
La France encore en finale !
La France jouera donc sa finale face à l'Argentine ce dimanche 18 décembre à 16h au Lusail Stadium. De son côté, le Maroc cherchera à entrer encore plus dans l'histoire du football arabe et africain en décrochant la 3e place lors de la petite finale prévue la veille, le 17 décembre à 16h, contre la Croatie.
Les Bleus ont longtemps fait le dos rond dans cette rencontre. Malmenés par une surprenante équipe du Maroc, les Français ont fait preuve d'une efficacité clinique (2 tirs cadrés, 2 buts) et compté sur un Konaté solide, un Griezmann des grands soirs et un Lloris infranchissable. Kolo Muani a même marqué sur son 1er ballon quelques instants après son entrée en jeu. Le beau parcours historique du Maroc s'arrête ici, et les Bleus iront disputer leur 2e finale consécutive.
90+6
C'est fini !! Les Bleus sont en finale de Coupe du monde ! France 2-0 Maroc
90+4
Sauvetage de Koundé sur la ligne ! Hamdallah cherche à reprendre à bout portant une volée d'Ounahi, mais bute face au défenseur français. Les Bleus ne cèdent toujours pas !
90+2
Mbappé fait le show dans l'entrejeu. Il s'élance ensuite d'une accélération soudaine en direction de la surface, plein axe. Hakimi arrête son coéquipier en club d'un bon tacle.
90
Temps additionnel : 6 minutes.
87
Encore une master class d'Antoine Griezmann ce soir
85
Les Marocains sont sonnés, mais toujours pas abattus après ce 2e but français. Les Lions continuent à pousser dans le camp adverse.
82
Les Bleus ont remporté chacune de leurs 3 dernières demi-finales de Coupe du monde : en 1998, 2006 et 2018. Ils avaient perdu leurs 3 premières en 1958, 1982 et 1986.
80
1er but en Bleu pour Kolo Muani, à l'occasion de sa 4e sélection !
79
BUUUT !! Kolo Muani trouve le break dès son premier ballon du match ! Il est à la finition d'une action lancée par Thuram, qui a trouvé Mbappé en retrait. Le festival du Parisien dans la surface s'est terminé par une passe contrée au second poteau devant Kolo Muani qui n'a plus qu'à finir à bout portant. 2-0
79
Changement également pour la France : Kolo Muani fait son entrée à la place de Dembélé en attaque.
78
Changement pour le Maroc : Amallah sort déjà, remplacé par Ezzalzouli.
76
Perte de balle de Tchouaméni ! Hamdallah peut se lancer seule vers la surface française où il se lance dans une série de dribbles avant de voir un excellent retour de Koundé stopper son occasion.
74
Contre-attaque française. Fofana décale pour Thuram qui lui remet bien dans la surface. Le milieu se décale sur sa gauche puis n'arrive pas à croiser son tir qui termine dans le petit filet extérieur.
71
Thuram obtient à nouveau une faute. Griezmann enroule cette fois son coup franc directement sur la tête de l'attaquant qui manque le cadre de peu.
69
La France cherche à se montrer à nouveau dans le match grâce à cette faute obtenue par Thuram, poussé par Hakimi. Griezmann se charge du coup franc, sans danger pour le Maroc.
67
Et dans la foulée, Aboukhlal fait son entrée à la place de Boufal.
66
Double changement pour le Maroc : En-Nesyri sort, remplacé par Hamdallah.
65
Changement pour l'équipe de France : Olivier Giroud sort, remplacé en attaque par Marcus Thuram.
65
Griezmann trouve Dembélé dans le couloir droit qui centre devant le but. Il n'arrive pas à trouver Giroud, et le Maroc peut récupérer encore une fois le ballon.
63
61% de possession de balle pour le Maroc qui ne lâche plus le ballon. Les Bleus ont eu 11 tentatives, 1 seule cadrée, contre 7 tirs dont 2 cadrés pour les Lions de l'Atlas.
60
Les Lions confisquent le ballon aux Français depuis plusieurs minutes qui tiennent bon dans leur moitié de terrain. Une contre-attaque est lancée par Griezmann et les siens, mais elle se termine par un hors-jeu de Mbappé.
57
Les mouvements marocains se multiplient et Griezmann est forcé de revenir défendre juste devant le but de Lloris pour stopper l'action adverse.
55
Les Lions continuent à pousser après un gros temps fort. La France tien le coup pour l'instant.
52
Quel sauvetage de Konaté ! Le défenseur se jette aux 6 mètres pour repousser une passe en retrait de Attiat Allah.
50
Mbappé dévale tout le terrain sur son côté gauche à nouveau. Il prend de vitesse 3 joueurs marocains et temporise près de la surface à gauche. Il est taclé par Amrabat et reste quelques instants au sol. Pas de faute selon l'arbitre central.
47
Belle percée de Mbappé côté gauche ! Il termine sa course par une passe en retrait qui ne trouve aucun Bleu.
46
Mazraoui a cédé sa place à Attiyat Allah avant la reprise.
46
Début de la seconde période. Un changement a eu lieu à la pause du côté du Maroc.
Les Bleus ont rapidement ouvert le score grâce à un Hernandez en renard des surfaces venu finir d'une belle volée une offensive des Bleus. Ce sont aussi les champions du monde en titre qui se sont procuré les occasions les plus dangereuses du match (Giroud avec une poteau, 17e, et une frappe, 36e) tout en cédant le ballon à leur adversaire. Mais les Lions de l'Atlas ont eu un regain d'énergie juste avant la pause, avec El Yamiq tout près d'égaliser (44e).
45+4
C'est la mi-temps ! France 1-0 Maroc
45+3
Encore une bonne intervention de Lloris ! Il boxe bien le ballon enroulé par Ziyech sour coup franc.
45+2
Lloris s'envole devant son but pour capter en deux temps un ballon qui arrivait sur la tête de Hakimi après un nouveau corner marocain.
45
Temps additionnel : 3 minutes.
44
Le geste acrobatique d'El Yamiq !
44
El Yamiq trouve le poteau sur une bicyclette ! La France tremble après ce corner marocain qui a failli terminer au fond des filets de Lloris.
42
Les Lions de l'Atlas cèdent de plus en plus de terrain aux Français en cette fin de première période.
40
Griezmann envoie son corner au premier poteau où Varane surgit pour tenter de reprendre le ballon. Il manque le cadre.
39
El Yamiq vient tacler le ballon dans les pieds de Griezmann lancé dans la surface à droite. Corner à suivre pour les Bleus.
36
Double occasion pour les Bleus ! Mbappé est d'abord lancé dans la profondeur par Tchouaméni et voir son tir en bout de course sauvé sur la ligne du but marocain. Le ballon revient dans les pieds de Giroud qui envoie ensuite sa frappe juste à côté !
33
Mbappé provoque à gauche, repique dans l'axe, et sert Tchouaméni en retrait. La frappe du milieu français est contrée par Giroud.
31
Belle intervention de Konaté ! Le joueur intercepte un ballon en profondeur en direction de Mazraoui, finalement en position de hors-jeu.
29
La France semble prendre l'ascendant psychologique dans cette rencontre alors que le Maroc montre des gestes de frustration, à l'image de cette charge d'Amallah dans le dos de Giroud.
27
Boufal ne retient pas sa course et heurte le tibias de Hernandez venu tacler le ballon devant le but français. Le Marocain écope d'un carton jaune.
25
Konaté manque une première intervention devant Amallah, puis cherche à se rattraper en récupérant le ballon dans les pieds de Ziyech. Le Français commet une faute, sanctionnée par l'arbitre.
23
Hernandez se place bien pour intercepter un une-deux devant Boufal à droite de la surface. Le buteur est ensuite victime d'une faute du numéro 17 marocain.
21
Déjà un changement pour le Maroc : blessé à la cuisse gauche, Romain Saiss doit céder sa place à Selim Amallah.
19
C'est la 6e confrontation entre le Maroc et la France, et la 1ère en Coupe du monde (3 victoires pour les Bleus et 2 nuls). Leur match le plus récent remontait à novembre 2007 (2-2).
17
Le poteau de Giroud !! L'attaquant français est lancé dans la profondeur dans le dos de la défense adverse. Il contrôle de la poitrine puis enchaîne avec une volée surpuissante. Bounou est battu, mais sauvé par son poteau !
17
Boufal déclenche une contre-attaque marocaine. Il trouve Ziyech dans la surface à droite qui, en bout de course, n'arrive pas à trouver le cadre.
15
Ziyech enroule un long coup franc dans la surface française. Konaté gagne son duel aérien et écarte le danger de la tête.
12
Théo Hernandez a marqué ce soir son 2e but en équipe de France, à l'occasion de sa 12e sélection.
11
10
Ounahi percute dans l'axe et déclenche un tir enroulé du droit à 30 mètres du but français. Lloris intervient en plongeant sur son côté gauche. Il sort le ballon du bout du bras gauche.
7
Konaté récupère un bon ballon devant la surface de réparation française et lance une contre-attaque pour les Bleus. Mbappé et les siens sont immédiatement ralentis par le mur marocain.
6
Hernandez donne l'avantage aux Bleus
5
BUUUT !! Les Bleus ouvrent le score grâce à Théo Hernandez ! Il expédie une reprise de volée du gauche face à la sortie de Bounou au premier poteau. L'action avait été lancée par Griezmann à droite de la surface, à la recherche de Mbappé au point de penalty. 1-0
4
Fofana récupère dans l'entrejeu. Le Français est rapidement repris par trois joueurs marocains. Les Lions se lancent dans une nouvelle phase de possession.
3
Pour l'instant c'est le Maroc qui conserve le ballon.
2
Amrabat tente de passer dans le couloir gauche. Koundé intervient pour pousser le ballon en touche.
1
M. Cesar Ramos, arbitre central mexicain de la rencontre, signale le coup d'envoi de cette demi-finale.
Info de dernière minute : finalement Achraf Dari évoluera en défense à la place de Nayef Aguerd.
Les joueurs ont fait leur entrée sur la pelouse. Place aux hymnes nationaux.
Encore un record pour Lloris
Deschamps reconduit son 4-2-3-1 avec deux changements de dernière minute : Upamecano est sur le banc, ayant été malade cette semaine, tout comme Rabiot, toujours pas remis et absent de la feuille de match. Ils cèdent leur place à Konaté et Fofana.
La compo de la France : Lloris © - Koundé, Konaté, Varane, T. Hernandez - Tchouaméni, Fofana - Dembélé, Griezmann, Mbappé - Giroud
Avec le retour d'Aguerd et de Mazraoui, le Maroc devrait évoluer avec 5 défenseurs. Attiyat Allah et Amallah sont remplaçants. Sorti touché face au Portugal, le capitaine Ziyech est bien titulaire.
La compo du Maroc : Bounou - Hakimi, El Yamiq, Aguerd, Saïss, Mazraoui - Ziyech ©, Ounahi, Amrabat, Boufal - En-Nesyri
Le Stade Al-Bayt se rempli
Le Maroc est le 1er pays africain a se qualifier en demi-finale d'une Coupe du monde. Encore plus impressionnant, les Ziyech et les siens n'ont encaissé qu'un seul but depuis le début du Mondial, et c'était un contre-son-camp ! Une nouvelle clean-sheet ce soir serait sa 5e. Seules 2 nations ont atteint ce total en une même campagne : l'Espagne en 2010 et l'Italie en 2006, qui ont fini par soulever le trophée cette année-là.
A l'inverse, le Maroc vit un parcours inédit et historique dans la compétition. Invaincus en matches de poules (0-0 contre la Croatie, 2-0 contre la Belgique et 2-1 face au Canada) pour terminer 1er de leur Groupe F, les Lions ont ensuite écarté l'Espagne grâce à un grand Yassine Bounou aux tirs au but (0-0, 3-0 t.a.b). Les hommes de Regragui ont continué à surprendre le monde en enchainant face au Portugal où l'unique but de En-Nesyri avant la pause aura suffi (1-0).
Les Bleus sont arrivés au Al-Bayt Stadium.
Les Bleus se présentent ainsi à leur 7e demi-finale de Coupe du monde de leur histoire, et pour la 2e édition de suite (comme en 1982 et 1986) ! La France est même le 1er tenant du titre à se hisser jusqu'au dernier carré depuis le Brésil en 1998 : les champions de 1994 avaient finalement chuté en finale contre Zidane et les siens (3-0).
Après avoir facilement écarté la Pologne de Lewandowski en 8e de finale (3-1), la marche a été plus difficile à grimper au tour suivant. Le quart de finale de contre l’Angleterre a été riche en émotions : Tchouaméni a ouvert le score, Kane a égalisé sur penalty, Giroud a redonné l’avantage aux Bleus de la tête à la 78e, puis le capitaine anglais a envoyé son 2e penalty à la 84e au-dessus du but de Lloris (2-1).
Hier soir, l’Argentine, menée par Lionel Messi (buteur et passeur décisif) et Julian Alvarez (double buteur), a fait craquer la Croatie (3-0) pour se qualifier en finale 8 ans après sa dernière malheureuse perdue contre l’Allemagne en 2014. Le vainqueur de ce soir affrontera donc l'Albiceleste dimanche.
Le duel parisien
Les impressionnants Marocains vont tenter de poursuivre leur parcours de rêve en affrontant les champions du monde en titre français qui souhaitent ajouter une 3e étoile sur leur maillot. Le coup d'envoi de cette demi-finale de Coupe du monde aura lieu dans une heure, au Stade Al-Bayt !
Suivez en live, la deuxième demi-finale de la Coupe du Monde 2022 entre la France et le Maroc. Qui obtiendra sa place en finale ? Réponse ce mercredi à 20h00 (heure française).
Titulaires
  • Y. Bono 1 GB
  • A. Hakimi 2 DEF
  • N. Mazraoui 3 DEF
  • R. Saiss 6 DEF
  • J. El Yamiq 18 DEF
  • A. Dari 20 DEF
  • S. Amrabat 4 MIL
  • A. Ounahi 8 MIL
  • H. Ziyech 7 ATT
  • S. Boufal 17 ATT
  • Y. En-Nesyri 19 ATT
Remplaçants
  • N. Aguerd 5 DEF
  • A. Hamdallah 9 ATT
  • A. Zaroury 10 MIL
  • A. Sabiri 11 MIL
  • M. Mohamedi 12 GB
  • I. Chair 13 ATT
  • Z. Aboukhlal 14 ATT
  • S. Amallah 15 MIL
  • A. Ezzalzouli 16 ATT
  • A. Dari 20 DEF
  • A. Tagnaouti 22 GB
  • B. El Khannous 23 MIL
  • B. Benoun 24 DEF
  • Y. Attiyat Allah 25 DEF
  • Y. Jabrane 26 MIL
Titulaires
  • GB H. Lloris

  • DEF R. Varane

  • DEF 5 J. Koundé

  • DEF 22 T. Hernandez

  • DEF 13 I. Konaté

  • MIL 8 A. Tchouaméni

  • MIL 6 Y. Fofana

  • ATT 7 A. Griezmann

  • ATT 9 O. Giroud

  • ATT 10 K. Mbappé

  • ATT 11 O. Dembélé

Remplaçants
  • DEF 2 B. Pavard

  • DEF 3 A. Disasi

  • MIL 7 M. Guendouzi

  • ATT 12 R. Kolo Muani

  • MIL 19 J. Veretout

  • GB S. Mandanda

  • DEF 17 W. Saliba

  • DEF 4 D. Upamecano

  • ATT 20 K. Coman

  • GB 23 A. Areola

  • MIL 21 E. Camavinga

  • ATT 15 M. Thuram

Titulaires
  • Y. Bono 1 GB
  • A. Hakimi 2 DEF
  • N. Mazraoui 3 DEF
  • R. Saiss 6 DEF
  • J. El Yamiq 18 DEF
  • A. Dari 20 DEF
  • S. Amrabat 4 MIL
  • A. Ounahi 8 MIL
  • H. Ziyech 7 ATT
  • S. Boufal 17 ATT
  • Y. En-Nesyri 19 ATT
Remplaçants
  • N. Aguerd 5 DEF
  • A. Hamdallah 9 ATT
  • A. Zaroury 10 MIL
  • A. Sabiri 11 MIL
  • M. Mohamedi 12 GB
  • I. Chair 13 ATT
  • Z. Aboukhlal 14 ATT
  • S. Amallah 15 MIL
  • A. Ezzalzouli 16 ATT
  • A. Dari 20 DEF
  • A. Tagnaouti 22 GB
  • B. El Khannous 23 MIL
  • B. Benoun 24 DEF
  • Y. Attiyat Allah 25 DEF
  • Y. Jabrane 26 MIL


Arbitre du match

  • César A. Ramos (MEX)