90+5
C’est fini à Al Khor ! L'Équateur s’impose 2 buts à 0 face au Qatar ! Victoire amplement méritée pour une Tri entreprenante et enthousiasmante. Le Qatar, de son côté, est passé à côté de l'évènement et semble déjà condamné au vu du niveau affiché...
90+5
Dernier corner de ce match pour les Équatoriens. Mais la Tri ne parvient pas à inscrire un troisième but.
90+3
L'Équateur semble se diriger vers un premier succès amplement mérité face à un Qatar muet.
90+1
Daniele Orsato annonce 5 minutes de temps additionnel.
90
Moises Caicedo est remplacé par Alan Franco.
90
Michael Estrada laisse sa place à Kevin Rodriguez.
88
Si le stade se vide déjà, quelques fidèles supporters qataris continuent de donner de la voix pour soutenir des Al-Annabi qui en ont bien besoin...
86
Mohamed Muntari était tout proche de réduire l'écart sur cette demi-volée ! Sa magnifique frappe vient frôler la barre de Hernan Galindez.
84
Sorti il y a une dizaine de minutes, Enner Valencia a le sourire sur le banc équatorien. Son remplacement ressemble plutôt à une mesure de précaution.
82
Félix Sánchez Bas est déjà à bout de nerfs. Le sélectionneur des Al-Annabi râle sur ses hommes et fait des grands gestes de bras.
81
Le Qatar a renoncé. Les locaux ne cessent de reculer et de se replier sur les buts d'un Al-Sheeb de plus en plus sollicité.
79
Jeremy Sarmiento est tout proche d'inscrire le troisième but équatorien, mais Pervis Estupiñán était de toutes façons hors-jeu.
79
Le dépit d'Akram Afif illustre bien ce baptême du feu pour le Qatar : profondément décevant.
78
Akram Afif est averti pour un excès d'engagement sur Gonzalo Plata.
77
Enner Valencia semblé touché, il est remplacé par José Cifuentes.
77
Enner Valencia est de nouveau touché, il va sortir.
75
Première frappe d'Akram Afif, mais le ballon s'envole dans les tribunes.
71
Mohamed Muntari fait son entrée à la place d'un Almoez Ali décevant.
71
Mohammed Waad remplace Hassan Al-Haydos, qui laisse le bressard à Al-Sheeb.
68
Jeremy Sarmiento fait son entrée en lieu et place de Romario Ibarra.
65
L'Équateur gère et le Qatar ne réagit pas. La sieste approche...
62
Première situation pour le Qatar dans cette seconde période, avec cette tête de Pedro Miguel passe de peu à côté du poteau de Galindez.
60
Angelo Preciado semble touché à la cheville, l'Équatorien pourrait céder sa place.
58
L'Équateur maîtrise parfaitement le rythme de la rencontre, le Qatar paraît impuissant.
56
Jhegson Méndez est en retard sur Akram Afif. Carton jaune mérité.
55
Perte de balle très dangereuse d'Al Rawi, Romario Ibarra n'était pas loin d'en profiter si Al-Sheeb ne s'était pas interposé.
52
Angelo Preciado, auteur d'un centre sublime sur la tête d'Enner Valencia en première période, voit là sa frappe s'envoler dans le ciel d'Al Khor.
51
L'Équateur continue de faire la différence depuis les ailes. Le Qatar est lui toujours aussi fébrile.
50
Félix Sánchez Bas, le sélectionneur du Qatar, s'énerve sur son banc. L'Espagnol semble exaspéré par le manque de justesse technique de ses joueurs.
48
Le Qatar tente de poser le pied sur le ballon et de construire depuis l'arrière.
46
La deuxième période débute entre le Qatar et l'Équateur ! Les Al-Annabi devront montrer un tout autre visage s'ils souhaitent revenir au score.
Enner Valencia semble inarrêtable. En plus du doublé que l'Équatorien a inscrit, le buteur de la Tri a également provoqué le penalty qu'il a lui-même transformé et inscrit un but dans les premières minutes du match, finalement refusé pour un hors-jeu discutable. Inarrêtable, c'est peu dire.
Le Qatar a vécu 45 premières minutes cauchemardesques. Pour leurs premiers pas, les hommes de Félix Sánchez Bas n'ont rien proposé et n'ont fait que subir la loi d'Équatoriens parfaitement dans leur match.
45+5
C'est la mi-temps à Al Khor, 2-0 pour l'Équateur !
45+5
Almoez Ali est seul dans les six mètres, mais le buteur qatari ne parvient pas à reprendre le centre d'Al-Haydos. Quel dommage pour les locaux qui auraient pu se relancer !
45+5
On approche de la pause, le Qatar va tenter de lancer une dernière offensive.
45+3
Le jeu est de plus en plus haché en cette fin de première période.
45+1
5 minutes de temps additionnel !
45+1
Enner Valencia ne lâche rien. Le double buteur est de nouveau de retour sur le pré.
45
Le Qatar est plus haut en cette fin de première période. Un but pour relancer le suspens avant la pause ?
43
Enner Valencia semble très sérieusement blessé après ce nouveau contact rugueux avec Karim Boudiaf. Difficile pour lui de continuer dans ces conditions.
42
Akram Afif est clairement le Qatari le plus en jambes ce soir. Il tente d'amener le danger, mais il est bien trop esseulé.
40
Face aux difficultés des siens, Akrim Afif est positionné très bas afin de faire remonter le ballon.
39
Enner Valencia est mal en point après ce vilain coup de Karim Boudiaf. Mais il est de retour sur la pelouse
38
Les supporters équatoriens font la fête ! La Tri se dirige déjà vers un premier succès dans cette compétition.
36
Karim Boudiaf est averti logiquement après une grossière faute.
35
Le Qatar semble crouler sous la pression. Les locaux sont absents des débats, constamment dépassés au duel et incapables d'amener le danger avec le ballon.
31
BUUUT ! Quelle tête décroisée de la part d'Enner Valencia ! Sur un centre d'Angelo Preciado, le buteur équatorien ajuste une tête surpuissante. Al-Sheeb n'y peut rien; 2-0 pour l'Équateur !
29
Moises Caicedo écope d'un carton jaune après un duel hargneux.
22
Almoez Ali est averti par Daniele Orsato.
20
Grosse occasion pour l'Équateur ! Estreda est trouvé dans la surface, mais sa tête s'enole au dessus du but adverse.
18
Carton jaune pour le gardien qatari.
16
BUUUT !!! Enner Valencia transforme le pénalty qu'il a lui-même obtenu ! 1-0 pour l'Équateur.
15
Pénalty ! Valencia élimine Al-Sheeb, mais le gardien qatari fait faute ! Valencia va se charger de le transformer ou non.
11
Le Qatar continue de subir depuis le coup d'envoi. Nouveau corner pour l'Équateur.
8
L'Equateur pousse et Valencia bénéficie d'un bon coup franc excentré sur la gauche...
3
BUUUT !!! Enner Valencia ouvre le score après une erreur de jugement de Saad Al-Sheeb... Mais non finalement ! Hors-jeu très discutable, la situation semble peu compréhensible.
1
C’est parti ! Daniele Orsato donne le coup d'envoi de cette rencontre entre le Qatar et l'Équateur, le Mondial est lancé !
Gianni Infantino, président de la FIFA annonce l'arrivée des joueurs sur la pelouse. L'enjeu est de taille dès cette première journée, les deux équipes n'ayant pas le droit à l'erreur pour continuer à rêver d'une qualififcations ne huitièmes de finale !
Le coup d'envoi approche, la pression monte, l'excitation grandit ! À 10 minutes du lancement de ce match d'ouverture, les 60 000 places de l'Al-Bayt Stadium sont occupées !
Plus qu'un petit quart d'heure d'attente avant le lancement de la 22e édition de la Coupe du monde !
Ni le Qatar ni l’Équateur ne semblent être ne serait-ce que des outsiders à la victoire finale. Néanmoins, ce match d’ouverture proposera une opposition de style intéressante entre deux sélections qui viseront la victoire cet après-midi. Le Qatar, entraîné par un Félix Sánchez Bas issu de la Masia, prône un jeu de transition rapide afin de toucher rapidement la doublette Afif-Ali, alignée à la pointe du 5-3-2 qatari. Derrière, les Al-Annabi pourraient faire face à un manque de créativité criant en dehors d’Akram Afif. Côté équatorien, le sélectionneur, Gustavo Alfaro, s’appuie sur une défense de fer pour surprendre l’adversaire en contre-attaque. La Tri est une équipe difficile à manœuvrer malgré sa jeunesse, très physique et avec une capacité d’adaptation excellente. Un duel qui promet !
Pas encore arrivée à maturité, la nouvelle génération équatorienne possède déjà quelques références à l’échelle mondiale. En effet, les U20 du pays ont décroché une excellente troisième place au Mondial U20 en 2019. Toujours en 2019, cette même équipe avait été sacrée championne d’Amérique du Sud des moins de 20 ans. Prometteuse.
Le saviez-vous ? Un joueur né en France se trouve parmi les rangs qataris. En effet, Karim Boudiaf est né à Rueil-Malmaison. Le milieu défensif formé à l’AS Nancy Lorraine a rejoint le Qatar en 2010 en s’engageant avec Al-Duhail. Depuis, le joueur de 32 ans a été champion du Qatar à six reprises (2011, 2012, 2014, 2015, 2017, 2018) avant de soulever la Coupe d’Asie des Nations en 2019 avec la sélection qatarie. D’ici quelques minutes, le plus français des Qataris découvrira les joutes de la Coupe du monde.
Un peu moins de 30 minutes avant le lancement de la Coupe du monde 2022 !
Si Jackson Porozo, défenseur équatorien de l’ESTAC, a assumé avec beaucoup de confiance que la Tri venait “pour gagner la Coupe du monde”, les Équatoriens ont de sacrées forces en présence, même si un sacre final paraît plus qu’improbable. Absent en 2018, l’Équateur revient en force lors de ce Mondial. La nouvelle génération, symbolisée par Moises Caicedo, Pervis Estupiñán ou encore Piero Hincapié. arrive avec de grandes ambitions pour cette Coupe du monde. Se qualifier pour la suite de la compétition semble être un objectif réaliste et réalisable.
Dernier vainqueur de la Coupe d’Asie des Nations (2019), le Qatar reste également sur une demi-finale de Gold Cup 2021 et une troisième place à l’Arab Cup 2021. Des performances qui lui ont permis de passer de la 112e place au classement FIFA en 2010, à la 49e place aujourd’hui. Une croissance encourageante, bien que les derniers résultats soient plutôt décevants.
L’Équateur participera, lui, à sa quatrième Coupe du monde après 2002, 2006 et 2014. La Tri n’est sortie de la phase de groupes qu’en 2006, avant de se faire éliminer par l’Angleterre (0-1). Et si l’Équateur a décroché son billet pour ce Mondial plutôt aisément en achevant la phase de qualifications à la quatrième place de la zone AmSud, sa présence au Qatar a longtemps été remise en cause. Le Pérou et le Chili ont en effet accusé le joueur équatorien Byron Castillo, qui a disputé la phase de qualification, de falsification de passeport. Le Tribunal Arbitral du Sport a tout de même autorisé l’Équateur à se rendre au Qatar. Byron Castillo est lui absent.
Le Qatar s’apprête à disputer une Coupe du monde pour la première fois de son histoire. Avec ses deux stars que sont Akram Afif et Almoez Ali, le pays hôte possède des arguments pour créer la surprise. En préparation depuis plus de six mois, les joueurs qataris n’ont joué qu’avec leur sélection depuis avril 2022 afin d’arriver dans une forme optimale. Un choix gagnant ? Premiers éléments de réponse peu avant 19 heures.
Les compositions sont tombées !
Qatar : S. Al-Sheeb - H. Ahmed, B. Al-Rawi, B. Khoukhi, Pedro MIguel, A. Hassan - H. Al-Haydos (C), K. Boudiaf, A. Hatem - A.Afif, A.Ali
Équateur : H. Galindez - Á. Préciado, F. Torres, P. Hincapié, P. Estupiñán - R. Ibarra, G. Plata, J. Méndez, M. Caicedo - M. Estrada, E. Valencia (C)
H-1 avant le grand début de cette Coupe du monde ! Le Qatar affronte l'Équateur à l'Al-Bayt Stadium de Doha pour lancer cette 22e édition du Mondial. Alors, l'excitation monte ?
L'arbitre italien Daniele Orsato, a été désigné pour officier lors du match d’ouverture.
Ça y est, on rentre enfin dans la compétition !
Bienvenue sur le live du match d'ouverture de la Coupe du monde 2022 de football entre le Qatar et l'Equateur. Cette rencontre, initialement prévue le 21 novembre 2022, débutera finalement un jour plus tôt à 17h (Heure française).