La Coupe du monde continue sur notre site avec la rencontre du Groupe B Angleterre - Etats-Unis qui débute à 20h !
Tout reste à jouer dans ce Groupe A : les Pays-Bas chercheront la 1re place en affrontant le Qatar mardi à 16h, pendant que l'Equateur tentera aussi de décrocher sa qualification face au Sénégal.
La Tri aurait mérité bien plus que le point du nul. Rapidement menés au score après une belle ouverture de Gakpo, les Equatorien ont lutté, et ont logiquement arraché l'égalisation au retour des vestiaires. Les Oranje n’ont pas proposé un jeu étincelant, et s’en sortent bien. Seul point noir pour La Tri : la sortie sur blessure, comme face au Qatar, du capitaine Valencia, encore touché au genou droit.
90+6
C'est fini ! Pays-Bas 1-1 Equateur
90+3
L'Equateur pousse pour passer devant avant la fin du match.
90
Temps additionnel : 6 minutes.
90
Dans la foulée, Plata cède sa place à Ibarra côté equatorien.
90
Valencia sort donc sur blessure. Il est remplacé par Rodriguez.
89
La rencontre est stoppée quelques instants alors que Valencia est toujours allongé sur la pelouse. Il va sortir sur civière...
88
Déjà touché au genou droit lors du match d'ouverture contre le Qatar, Valencia s'écroule dans le rond central. L'arbitre laisse jouer et Galindez est obligé de sortir le ballon en touche pour laisser le staff médical intervenir sur son capitaine.
86
Caicedo est en retard sur Aké. Il offre un coup franc aux Pays-Bas à 35 mètres du but, excentré à gauche. C'est mal frappé par Berghuis.
83
Aucune des deux équipes n'arrive à prendre le dessus dans cette rencontre de plus en plus fermée.
79
Et de Roon fait son entrée à la place de Koopmeiners.
79
Double changement pour les Pays-Bas : Gakpo cède sa place à Weghorst.
78
Une contre-attaque est lancée par l'Equateur. Mendez récupère le ballon et tente de se projeter. Il est victime d'une faute de Timber.
77
L'Equateur n'a gagné que 2 de ses 7 derniers affrontements en Coupe du monde contre des équipes européennes (1 nul et 4 défaites). Les victoires de La Tri remontent à 2002 contre la Croatie et 2006 face à la Pologne.
74
Changement pour l'Equateur : Estrada sort, remplacé par Sarmiento.
74
Gakpo est lancé dans la profondeur par une reprise de Depay. Au face-à-face avec Galindez, il tente un ballon piqué qui passe à côté du but, avant d'être signalé hors-jeu.
71
Le rythme du match est redescendu depuis quelques minutes.
69
Changement pour les Pays-Bas : Klaasen cède sa place à Berghuis.
66
Une belle action des Oranje se termine dans les pieds de Koopmeiners aux abords de la surface, dont la frappe s'envole au-dessus du but de Galindez.
68
Choc dans les airs entre Estrada et Van Dijk. L'Equatorien fait chuter l'imposant Néerlandais qui se relève rapidement et obtient une faute.
64
Valencia récupère un long ballon dans la surface à droite. Il fixe et remet en retrait au point de penalty pour Estrada. Rattrapé par Aké, l'Equatorien écrase sa reprise de l'intérieur du gauche, qui arrive tout doucement devant Noppert.
61
Les Pays-Bas n'ont perdu que 2 de leurs 14 derniers affrontements en Coupe du monde face à des équipes d'Amérique du Sud (8V 4N), perdant notamment la finale de 1978 face à l’Argentine et leur quart de finale contre le Brésil en 1994.
59
Quel temps fort pour l'Equateur !! Une première frappe de Valencia est repoussée par la défense et arrive dans les pieds de Plata à droite qui enchaîne avec une reprise du gauche qui s'écrase sur la transversale.
57
Carton jaune pour Mendez, sanctionné pour une faute su Depay. Il sera suspendu au prochain match.
55
L'égalisation est plutôt mérité pour l'Equateur qui a montré plus de choses offensivement depuis le début du match. Les efforts de La Tri ont été logiquement récompensés.
53
Valencia prend note de ses statistiques folles...
51
C'est déjà le 3e but d'Enner Valencia dans cette coupe du monde ! L'attaquant du Fenerbahce a marqué chacun des 6 derniers buts de l’Equateur en Coupe du monde. Il égale ainsi le record de buts consécutifs dans un Mondial détenu par Eusébio (Portugal, 1966), Paolo Rossi (Italie, 1982) et Oleg Salenko (Russie, 1994).
49
La justesse de Valencia.
49
BUUUT ! Valencia égalise !! Estupinian frappe depuis la limite de la surface à gauche à ras de terre. Son tir est repoussé par Noppert, mais Valencia avait suivi et peut repousser le ballon à bout portant dans le but vide. 1-1
48
Noppert survole sa surface pour s'emparer dans les airs d'un long centre équatorien qui se dirigeait vers Estupininan.
46
Depay a fait son entrée la place de Bergwijn juste avant la reprise du côté des Pays-Bas.
46
Reprise du match. Il y a eu un changement à la pause côté néerlandais.
Les Oranje mènent à la pause.
Les Pays-Bas ont rapidement pris le dessus dans ce duel au sommet du Groupe A. Dès la 6e minute, Cody Gakpo a inscrit son 2e but du Mondial d'une frappe somptueuse, et le ton semblait être donné. Pourtant, le reste de la partie a plutôt basculé en faveur de l'Equateur. La Tri a été plus entreprenante et aurait pu égaliser sur un beau tir de Valencia (33e), et pensait même avoir remis les compteurs à zéro juste avant la pause après un but refusé d'Estupinian (45e+3).
45+4
C'est la pause ! Pays-Bas 1-0 Equateur
45+3
Fausse joie pour l'Equateur qui pensait avoir égaliser ! A bout portant, Estupinian avait dévié une longue frappe de Preciado. Mais Porozo, sur la trajectoire du ballon était hors-jeu, juste devant Noppert et gênant ainsi le gardien.
45+2
Estupinian dépose un coup franc sur la tête de Valencia aux 6 mètres. Le capitaine voit sa reprise contrée par Aké juste devant lui.
45
Temps additionnel : 3 minutes.
44
Les duels s'accumulent au milieu du terrain et le jeu est concentré près de la ligne médiane.
42
Est-ce que La Tri va parvenir à égaliser avant la pause ?
39
Les Oranje remettent le pied sur le ballon et recommencent à imposer leur rythme au match.
37
Les stats du match ne se reflètent pas du tout sur le score : 53% de possession pour l'Equateur qui a tenté 4 tirs (1 cadré). Les Pays-Bas, eux, n'ont eu qu'une seule frappe, le but de Gakpo.
35
Gakpo fait l'effort côté gauche et revient très bas proche de la surface néerlandaise pour chiper le ballon dans les pieds de Valencia et relancer les siens.
33
Occasion pour l'Equateur ! Valencia fixe à gauche et élimine Dumfries d'un passement de jambes avant d'envoyer un tir puissant du droit. Le capitaine force Noppert à la parade !
31
Les Pays-Bas parviennent enfin à souffler et obtiennent un corner à gauche. Gakpo s'en charge. C'est sans danger pour l'Equateur.
28
Le temps fort de l'Equateur ne s'arrête plus ! Valencia file côté gauche, lancé dans la profondeur. Il centre aux 6 mètres pour Estrada qui remet dans son dos d'une talonnade. L'Equateur n'obtient qu'un corner.
27
Bon centre d'Estupinian devant le but néerlandais. Van Dijk s'impose en patron, écartant le danger de la tête devant Estrada.
26
La Tri pousse encore ! Cette fois c'est Caicedo qui fait la différence côté gauche. Il repique dans la surface, fixe au premier poteau, puis remet en retrait pour Plata qui tacle le ballon sans succès face au mur défensif des Oranje.
24
Plata s'envole côté droit, profitant d'un contre favorable. Il centre au point de penalty, mais ne trouve aucun de ses partenaires.
22
Les Oranje touchent à peine le ballon depuis plusieurs minutes. Si La Tri garde la possession, elle n'arrive toutefois pas à trouver des solutions dans les 40 derniers mètres adverses.
20
Dumfries profite d'une perte de balle équatorienne pour se projeter plein axe. Il est tenu du bras par Mendez, mais l'arbitre laisse jouer jusqu'à ce qu'il perde le ballon et tombe au sol. Pas de faute selon M. Ghorbal.
17
Avant aujourd'hui, La Tri restait sur 7 clean sheets consécutives, toutes compétitions confondues (3 victoires et 4 nuls).
15
La Tri pousse pour égaliser, en vain.
Du côté de l’Equateur, le sélectionneur argentin, Gustavo Alfaro, a voulu s’adapter au plan de jeu de son adversaire, abandonnant son 4-4-2 pour mettre en place une défense à 5, titularisant Porozo derrière et laissant ainsi Ibarra sur le banc de touche.
15
En manque de solution Enner Valencia traverse presque tout le terrain dans le couloir gauche. Arrivé en bout de course à gauche de la surface, il s'enferme et subi le retour de Timber.
13
Le pressing des Oranje est très intense, mais pour l'instant La Tri parvient à sortir le ballon proprement de son camp, mais elle a du mal à évoluer dans la moitié de terrain adverse.
11
Preciado remet de la tête un long centre vers Valencia, à gauche de la surface. Le capitaine enchaîne avec une reprise de volée, repoussée de la tête par Van Dijk.
8
Caicedo cherche à initier une réponse de La Tri. Il fait parler sa technique mais la défense adverse intervient. L'Equateur garde le ballon.
7
Les Oranje déjà devant.
6
BUUUT pour les Pays Bas ! Gakpo est à la réception d'une remise en retrait de Klaassen à l'entrée de la surface. Il contrôle du gauche puis enchaine avec une frappe somptueuse ! 1-0
4
Preciado serre les dents après s'être pris un ballon entre les jambes. Le joueur équatorien se relève rapidement.
2
Valencia percute côté droit. Il est rattrapé par Timber qui remonte le terrain et envoie une passe en profondeur vers Bergwijn qui manque son contrôle.
1
C’est parti ! M. Mustapha Ghorbal, arbitre central algérien de la rencontre, signale le coup d’envoi du match.
Les joueurs ont fait leur entrée sur la pelouse et les hymnes retentissent désormais dans le Khalifa International.
Les échauffements sont terminés. Le match commence dans 10 minutes !
Ce sera seulement le 3e match entre les Pays-Bas et l’Equateur. Les deux derniers affrontements étaient des amicaux en 2006 (1-0 pour les Oranje) et en 2014 (1-1).
Les vestiaires sont prêts.
Louis Van Gaal procède à 3 changements par rapport au match contre le Sénégal : Timber remplace De Ligt en défense, Koopmeiners prend la place de Berghuis et Klaassen est préféré à Janssen.
La compo de l’Equateur : Galindez - Preciado, Porozo, Torres, Hincapié, Estupinian - Plata, Mendez, Caicedo, Valencia - Estrada
La compo des Pays-Bas : Noppert - Timber, Van Dijk, Aké - Dumfries, Koopmeiners, de Jong, Blind - Gakpo, Klaassen, Bergwijn.
Dans l'autre rencontre de ce Groupe A, le Sénégal vient d’infliger au Qatar sa 2e défaite consécutive dans le match de 14h (3-1) et donc reste dans la course à la qualification.
Les Oranje ont eu plus chaud à l’occasion de leur entrée en lice. Il leur a fallu attendre jusqu’aux dernières minutes de la rencontre face au Sénégal pour débloquer le match grâce à Gakpo (84e) avant que Klaassen n’assure les 3 points dans les arrêts de jeu (90e+9, 2-0).
Les deux nations ont débuté de la meilleure des manière leur Coupe du monde par une victoire chacun. L’Equateur a dominé le pays hôte lors du match d’ouverture, menée par un grand Enner Valencia auteur d’un doublé (2-0). Le capitaine est sorti sur blessure avant la fin du match, mais est de retour ce soir dans le 11 de départ de La Tri.
Les Pays-Bas ou l'Equateur peuvent quasiment se qualifier dès aujourd'hui en cas de victoire dans ce match décisif du groupe A ! Le coup d'envoi sera donné dans moins d'une heure au Khalifa International Stadium (Al-Rayyan).
Bienvenue sur le live du match de la Coupe du monde 2022 de football entre les Pays-Bas et l'Equateur. Cette rencontre débutera à 17h (Heure française) le 25 novembre 2022.