Titulaires
  • GB 16 A. Dahmen

  • DEF 3 M. Talbi

  • DEF 4 Y. Meriah

  • DEF 5 N. Ghandri

  • DEF 12 A. Maaloul

  • MIL 14 A. Laïdouni

  • MIL 15 M. Ben Romdhane

  • MIL 17 E. Skhiri

  • MIL 21 W. Kechrida

  • MIL 25 A. Ben Slimane

  • ATT 10 W. Khazri

Remplaçants
  • GB 1 A. Mathlouthi

  • DEF 2 B. Ifa

  • DEF 6 D. Bronn

  • ATT 7 Y. Msakni

  • MIL 8 H. Mejbri

  • ATT 9 I. Jebali

  • ATT 11 T. Khenissi

  • MIL 13 F. Sassi

  • MIL 18 G. Chaalali

  • ATT 19 S. Jaziri

  • DEF 20 M. Dräger

  • GB 22 B. Ben Saïd

  • ATT 23 N. Sliti

  • DEF 24 A. Abdi

  • GB 26 M. Hassen

Merci d'avoir suivi ce live ! La Coupe du monde continue sur notre site avec les rencontres Pologne - Argentine et Arabie Saoudite - Mexique à 20h, qui détermineront le futur adversaire des Bleus.
La France ira affronter en 8e de finale le 2e du Groupe C (Pologne, Argentine, Arabie Saoudite ou Mexique) ce dimanche à 16h.
La France termine par une défaite sa phase de poules mais décroche tout de même la 1re place du Groupe D. A l'inverse, la Tunisie, malgré cette victoire, ne peut se hisser qu'en 3e place, derrière l'Australie victorieuse face au Danemark dans l'autre rencontre (1-0). L'aventure Coupe du monde se termine pour les Aigles de Carthage qui sortent la tête haute.
Victoire de la Tunisie.
Plus dynamique que la France en première période, la Tunisie a été récompensée dès le retour des vestiaires grâce à Khazri. Les Bleus déboussolés par leur 11 de départ inédit ont fait entrer leurs titulaires habituels (Mbappé, Rabiot, Griezmann et Dembélé) et ont montré un tout nouveau visage. Griezmann a même cru tenir l'égalisation dans les arrêts de jeu avant que son but ne soit refusé pour hors-jeu à la dernière minute.
90+12
Cette fois c'est fini ! Tunisie 1-0 France
90+10
Le but des Bleus est annulé !
90+9
VAR en cours sur le but de Griezmann.
90+8
Griezmann égalise ? L'attaquant marque d'une volée du pied droit aux 6 mètres, à la réception d'un ballon repoussé de la tête par Talbi.
90+6
Le banc de touche tunisien ne regarde plus ce qu'il se passe sur la pelouse, mais l'évolution du score entre l'Australie et le Danemark, espérant une égalisation danoise.
90+4
Mbappé cherche à déposer tout en douceur un centre devant le but. Son ballon rebondit devant le second poteau puis file en sortie de but.
90+2
Encore une percée de Mbappé qui met la Tunisie en danger. Le Parisien obtient un coup franc à la limite de la surface. Il le frappe directement dans le mur.
90
Temps additionnel : 8 minutes.
88
Mbappé s'amuse côté gauche ! Il fait parler sa technique pour s'inviter dans la surface, fixer au premier poteau, puis tenter d'ajuster son enroulée du droit dans le but tunisien. Son tir est repoussé par Dahmen.
87
L’Equipe de France n’a plus gagné ses 3 matches de groupe depuis la Coupe du monde 1998. Et sa dernière défaite en phase de poules d'un Mondial remonte à son triste parcours de 2010 (2 défaites et 1 nul).
86
Le jeu est renversé à droite de la surface pour Dembélé qui envoie son centre à l'opposé, légèrement en retrait. Rabiot tente une belle demi-volée qui passe à côté du but. La France pousse encore !
85
Toujours 1-0 entre l'Australie et le Danemark dans l'autre rencontre du Groupe D. Le classement du groupe ne change pas et la Tunisie ne peut espérer qu'une égalisation danoise pour se qualifier.
83
Changement pour la Tunisie : Ben Slimane sort, remplacé par Abdi.
82
Après un nouveau corner français, le ballon termine dans les pieds de Dembélé en retrait à l'entrée de la surface. Le numéro 11 français expédie une reprise du coup du pied droit qui force Dahmen à plonger sur sa droite.
80
Un corner gauche pour les Bleus est bien enroulé par Griezmann aux 6 mètres, à la recherche de la tête de Disasi. La défense tunisienne repousse en corner à nouveau.
79
Changement offensif pour les Bleus qui repassent en 4-3-3 avec l'entrée de Dembélé à la place de Guendouzi.
76
Les entrées de Griezmann et Rabiot ont dynamisé l'entrejeu français qui arrive à conserver beaucoup plus le ballon depuis plusieurs minutes.
74
Chaalali fait son entrée à la place de Ben Romdhane pour la Tunisie.
73
Changement pour la France : Griezmann remplace Fofana.
70
Mbappé percute à gauche puis centre fort devant le but. C'est trop appuyé. Son ballon file en sortie de but.
68
Saliba s'emmêle les pinceaux. Il se fait surprendre par Jebali qui cherche à lancer directement Laïdouni. Konaté réagit en venant tacler le ballon en corner.
66
Les Bleus restent actuellement sur une série de 6 victoires consécutives en Coupe du monde. C'est la plus longue de leur histoire. Seule l'Italie (7 entre 1934 et 1938) et le Brésil (11 entre 2002 et 2006) ont fait mieux.
64
Le Groupe D s'enflamme.
63
Et Mbappé remplace Coman en attaque.
63
Veretout cède sa place à Rabiot dans l'entrejeu.
62
Triple changement pour les Bleus : Varane sort, remplacé par Saliba en défense.
61
L'Australie vient d'ouvrir le score contre le Danemark, et repasse donc devant la Tunisie au classement.
60
Changement pour la Tunisie : Khazri sort juste après son but. Il est remplacé par Jebali.
58
BUUUT ! La Tunisie ouvre le score grâce à Wahbi Khazri. Il profite d'une perte de balle de Fofana, récupérée par Skhiri dans le rond central. Le capitaine récupère le ballon, accélère jusqu'à l'entrée de la surface, et croise du bout du pied gauche arrivé au point de penalty. 1-0
55
Les Français conservent un peu plus le ballon qu'en première période, mais n'arrivent toujours pas à se montrer dangereux dans le camp adverse.
52
Fofana est victime d'une semelle sur le tendon d'Achille de la part de Laïdouni. Le Tunisien profite de la chute du Français pour récupérer le ballon dans la surface à gauche et enchaîner avec un tir au-dessus du but de Mandanda.
50
Coman s'appuie sur Fofana en retrait dans l'axe qui lui remet directement en direction de la droite de la surface. Sa passe est trop appuyée pour l'attaquant du Bayern.
48
Khazri s'écroule dans la surface des Bleus et réclame un penalty ! Il semble bien que Tchouaméni touche le ballon au moment de son tacle, non pas la jambe de l'attaquant tunisien. L'arbitre et le VAR laisse jouer.
46
Aucun changement n'a eu lieu à la pause.
46
C'est reparti. Début de la seconde période.
Dans l'autre rencontre du Groupe D qui se joue au même moment, il y a toujours 0-0 entre l'Australie et le Danemark. Pour l'instant, c'est donc la France qui termine 1re du groupe devant l'Australie 2e.
Fébriles, maladrois, malmenés... les Français et leur 11 remanié n'arrivent pas à s'exprimer face à une équipe tunisienne qui pousse pour sauver sa place en Coupe du monde. Les Aigles de Carthage se sont même vus refusés l'ouverture du score pour hors-jeu (8e) et ont testé Mandanda a plusieurs reprises (30e et 36e). Les Bleus n'ont eu qu'une seule occasion, manquée par Coman (26e).
La rencontre reste bloquée.
45+2
C'est la pause ! Tunisie 0-0 France
45
Temps additionnel : 2 minutes.
43
Khazri est parfaitement trouvé à droite. Il fixe au premier poteau puis envoie une passe devant le but, repoussée en corner du bout du pied par Disasi. Le numéro 10 tunisien était finalement en position de hors-jeu.
42
Guendouzi et Veretout sont en manque de réussite en ce début de match. L'un manque de justesse dans ses passes et ne touche pas énormément de ballons, et l'autre perd beaucoup de duels défensifs.
41
Le record pour Mandanda.
40
Camavinga centre en direction du point de penalty, vers Kolo Muani qui perd l'équilibre et n'arrive pas à sauter pour tenter une reprise de la tête.
38
Le bilan des Bleus face à des équipes africaines en Coupe du monde : 3 victoires et 2 défaites. Leur dernière confrontation était contre le Nigéria durant le Mondial 2014 (victoire 2-0).
36
Occasion pour la Tunisie ! Varane relance plein axe pour Khazri qui contrôle puis enchaîne avec un tir puissant, cadré. Mandanda repousse des deux mains, puis Konaté renvoie le ballon en urgence en corner.
34
Camavinga se jette devant Ghandri pour repousser de la tête un centre de Maaloul.
32
Double corner pour la Tunisie. Maaloul l'enroule à deux reprises au premier poteau sur Camavinga qui écarte à chaque fois le danger.
30
Arrêt de Mandanda ! Il ne se fait pas surprendre par une reprise de la tête légèrement contrée de Laïdouni, à la réception d'un ballon piqué de Khazri, très en jambes en ce début de match.
29
La France semble plutôt évoluer en 4-4-2 contrairement a ce qui a été annoncé, avec Guendouzi à gauche et Fofana à droite, le duo Tchouaméni-Veretout dans l'axe, et Kolo Muani associé à Coman seuls devant.
28
Carton jaune pour Kechrida, sanctionné pour une semelle sur Camavinga.
27
Les Bleus cherchent à réagir.
26
Belle contre-attaque des Bleus ! Tchouaméni lance rapidement Fofana à droite qui trouve Coman dans la surface à l'opposé. L'attaquant du Bayern manque son contrôle de l'extérieur du droit, et sa frappe du gauche termine dans le petit filet extérieur. C'était la 1re frappe du match pour les Bleus.
23
Une rare phase de possession des Bleus se termine par une intervention de Ghandri devant Kolo Muani. La France se montre petit à petit dans cette rencontre.
22
Toujours 0-0 dans l'autre rencontre du Groupe C entre l'Australie et le Danemark.
21
Khazri combine avec Slimane pour s'inviter dans la surface à droite. Il se heurte à un excellent retour de Konaté, encore une fois décisif.
19
A chaque prise de balle française, la Tunisie parvient à récupérer le ballon rapidement pour se lancer dans une nouvelle offensive. Les Bleus sont très fébriles, à l'image d'un Camavinga mal à l'aise dans ce poste de latéral gauche inhabituel.
16
Petit festival de Khazri ! L'attaquant tunisien réalise un petit pont sur Camavinga puis obtient même une faute au moment du retour du Madrilène.
15
La France se montre enfin grâce à Kolo Muani qui obtient un corner à droite. Le ballon est enroulé d'abord sur Guendouzi dont la reprise de la tête est repoussée à nouveau en corner.
14
Au duel dans la surface de réparation avec Konaté, Khazri s'écroule. Il réclame un penalty mais l'arbitre laisse jouer, le contact avec le défenseur français n'étant pas évident.
12
Camavinga relance plein axe pour Ghandri qui peut directement lancer Kerchrida à gauche. Le numéro 21 centre vers le second poteau où Talbi préfère assurer en repoussant le ballon de la tête en corner.
10
Premier avertissement pour la France qui a systématiquement encaissé 1 but par match dans cette Coupe du monde. Les Bleus laissent la Tunisie jouer en ce début de rencontre et mettent beaucoup moins d'intensité que leur adversaire.
8
But refusé pour la Tunisie ! Ghandri est hors-jeu au moment de reprendre aux 6 mètres un coup franc bien enroulé par Khazri.
5
Konaté intervient pour stopper une offensive lancée par Ben Romdhane. La Tunisie joue sa touche puis obtient deux corners consécutifs, sans danger pour les Bleus.
3
Camavinga manque son contrôle et heurte malencontreusement la cheville de Khazri en se rattrapant. Le Tunisien se relève vite alors que l'arbitre n'avait pas sifflé de faute.
2
La Tunisie n'a encore jamais battu la France (2 défaites et 2 nuls). Les deux nations se sont affrontées à 4 reprises auparavant depuis leur 1er match qui remonte à mai 2010 (match nul 1-1). C'est la 1ère fois que les deux nations se retrouvent en compétition officielle.
1
C'est parti ! M. Matthew Conger (Nouvelle Zélande) signale le coup d'envoi du match !
Les joueurs ont fait leur entrée sur le terrain. Les hymnes nationaux des deux nations vont retentir dans l'Education City Stadium.
On gardera bien sûr un oeil sur l'autre rencontre du Groupe D qui a lieu au même moment entre l'Australie et le Danemark, à suivre également en direct commenté sur notre site !
Les tribunes de l'Education City Stadium se remplissent
Comme lors du 3e match de groupe en 2018, Didier Deschamps a préféré laisser au repos plusieurs de ses cadres : Mbappé, Giroud, Dembélé, Griezmann, Rabiot, T. Hernandez, Upamecano, Koundé et Lloris débutent tous sur le banc. Seuls Tchouaméni et Varane sont reconduits. Disasi va vivre sa 1re titularisation en bleu, Camavinga va être testé dans le couloir gauche de T. Hernandez, et Kolo Muani commence en pointe.
La compo de la France : Mandanda - Disasi, Varane ©, Konaté, Camavinga - Fofana, Tchouaméni, Veretout - Guendouzi, Kolo Muani, Coman
Il y a 6 changements dans le 11 de départ de Jalel Kadri : Ghandri est préféré à Bronn dans la défense à 3, Kerchrida et Maaloul débutent en pistons à la place de Drager et Abdi, et le trio d'attaque est entièrement différent, avec Ben Slimane et Ben Romdhane associés à Khazri, titularisé pour la 1re fois du Mondial.
La compo de la Tunisie : Dahmen - Meriah, Ghandri, Talbi - Kerchrida, Skhiri, Laïdouni, Maaloul - Ben Slimane, Khazri ©, Ben Romdhane
La Tunisie a encore une chance d’obtenir une 1re qualification historique, seulement si elle gagne contre les Bleus. A ce moment, elle devra espérer soit un match nul entre l’Australie et le Danemark, soit une défaite des Australiens lui permettant d’avoir une meilleure différence de buts (-1 contre -2 pour l’Australie).
L’aventure Coupe du monde se passe moins bien pour les Tunisiens qui jouent leur avenir aujourd'hui. Les Aigles de Carthage ont commencé par une prestation solide contre le Danemark (0-0) mais se sont ensuite inclinés contre l’Australie (0-1).
Le vestiaire des Champions du monde en titre
La France sera 1re de son groupe si elle ne perd pas contre la Tunisie. En cas de défaite, elle devra espérer soit une victoire du Danemark contre l’Australie ou alors que les Socceroos ne rattrapent pas sa différence de but (-2 contre +4 pour les Bleus).
Les Bleus ont déjà en mains leur billet pour les 8es de finale après avoir fait un sans faute jusqu'à présent : une victoire d'entrée contre l’Australie (4-1) puis une autre face au Danemark (2-1).
La phase de poules de la Coupe du monde touche à sa fin avec cette dernière journée au sein du Groupe D qui oppose la France (1re, 6 points) à la Tunisie (4e, 1 point). Coup d'envoi dans moins d'une heure !
Bienvenue sur le live du match de la Coupe du monde 2022 de football entre la Tunisie et la France. Cette rencontre débutera à 16h (Heure française) le 30 novembre 2022.
Titulaires
  • S. Mandanda GB
  • A. Disasi 3 DEF
  • R. Varane DEF
  • I. Konaté 24 DEF
  • M. Guendouzi 7 MIL
  • A. Tchouaméni 8 MIL
  • Y. Fofana 19 MIL
  • J. Veretout 19 MIL
  • E. Camavinga 6 MIL
  • R. Kolo Muani 12 ATT
  • K. Coman 20 ATT
Remplaçants
  • H. Lloris GB
  • B. Pavard 2 DEF
  • J. Koundé 5 DEF
  • A. Griezmann 7 MIL
  • O. Giroud 9 ATT
  • K. Mbappé 10 ATT
  • O. Dembélé 11 ATT
  • A. Rabiot 14 MIL
  • W. Saliba 17 DEF
  • D. Upamecano 4 DEF
  • T. Hernandez 22 DEF
  • A. Areola 23 GB
  • I. Konaté 24 DEF
  • M. Thuram 15 ATT
  • Rabiot (27)
  • Giroud (32)
  • Mbappé (68)
  • Giroud (71)
  • Goodwin (9)
    • Duke (24')
    • Mbappé (61)
    • Mbappé (86')
    • Christensen (68')
    • Leckie (60)
      • Khazri (58)
        Titulaires
        • GB 16 A. Dahmen

        • DEF 3 M. Talbi

        • DEF 4 Y. Meriah

        • DEF 5 N. Ghandri

        • DEF 12 A. Maaloul

        • MIL 14 A. Laïdouni

        • MIL 15 M. Ben Romdhane

        • MIL 17 E. Skhiri

        • MIL 21 W. Kechrida

        • MIL 25 A. Ben Slimane

        • ATT 10 W. Khazri

        Remplaçants
        • GB 1 A. Mathlouthi

        • DEF 2 B. Ifa

        • DEF 6 D. Bronn

        • ATT 7 Y. Msakni

        • MIL 8 H. Mejbri

        • ATT 9 I. Jebali

        • ATT 11 T. Khenissi

        • MIL 13 F. Sassi

        • MIL 18 G. Chaalali

        • ATT 19 S. Jaziri

        • DEF 20 M. Dräger

        • GB 22 B. Ben Saïd

        • ATT 23 N. Sliti

        • DEF 24 A. Abdi

        • GB 26 M. Hassen

        Titulaires
        • S. Mandanda GB
        • A. Disasi 3 DEF
        • R. Varane DEF
        • I. Konaté 24 DEF
        • M. Guendouzi 7 MIL
        • A. Tchouaméni 8 MIL
        • Y. Fofana 19 MIL
        • J. Veretout 19 MIL
        • E. Camavinga 6 MIL
        • R. Kolo Muani 12 ATT
        • K. Coman 20 ATT
        Remplaçants
        • H. Lloris GB
        • B. Pavard 2 DEF
        • J. Koundé 5 DEF
        • A. Griezmann 7 MIL
        • O. Giroud 9 ATT
        • K. Mbappé 10 ATT
        • O. Dembélé 11 ATT
        • A. Rabiot 14 MIL
        • W. Saliba 17 DEF
        • D. Upamecano 4 DEF
        • T. Hernandez 22 DEF
        • A. Areola 23 GB
        • I. Konaté 24 DEF
        • M. Thuram 15 ATT


        Arbitre du match

        • Matthew Conger (NZL)

        Suivez en direct la rencontre de Coupe du monde en football entre Tunisie et France. Le match débutera le 30-11-2022 à 16h00.

        Ce match sera diffusé en parallèle sur TF1 / BeIN Sport 1 mais si vous n'avez pas accès à ces chaînes TV ni souscrit à un abonnement, nous commenterons pour vous les meilleurs moments et mettrons à jour le score ainsi que les buteurs en temps réel.

        Retrouvez toutes les dernières actualités sur Tunisie et France et consultez le classement du groupe, les résultats et le calendrier de la Coupe du monde.

        Le Qatar a remporté l'organisation de la Coupe du monde 2022 en février 2010. Le pays d’Asie du sud-est a battu ses concurrents finalistes, les Émirats arabes unis et la Malaisie. Le vote de la FIFA a eu lieu à Zurich (Suisse) le 2 décembre 2010. Après avoir organisé avec succès le championnat d'Asie des nations en 2011, le Qatar décroche l'organisation de la Coupe du monde 2022 Fifa. Cette compétition internationale qui se tiendra du 20 novembre au 18 décembre 2022 marquera le premier grand événement sportif majeur à être organisé dans ce pays.